Bonjour et bienvenue sur les forums techniques de MiniGriSpip :-)
Quelques liens : Et Mgs alors ? - Balise #TMP - MiniGriSpip 1.6 - Mise-à-jour Calendrier
IMPORTANT : La participation � ces forums est strictement r�serv�e aux membres inscrits, merci de votre compr�hension.
ATTENTION : L'inscription au forum est d�sormais ferm�e pour cause de spams en trop grande quantit�.
01/03/2011 - FredoMkb
Pages: 1
Bonjour,
Tout d'abord, merci pour ce squelette qui est pour moi l'un des meilleurs de SPIP ! Simple, fluide, clair, parfait !
Je tente de modifier l'aspect de SPIP comme expliqu� ici
http://fredomkb.free.fr/spip/spip.php?article3#perso
Le probl�me est que je ne trouve pas les 2 fichiers de feuille de style CSS... Je dois �tre idiot, mais pas moyen de les trouver sur le seveur ou en local ! Le seul fichier CSS de MGS que j'ai est "mgs_styles".
Comment donc faire pour changer les couleurs ??
Merci de votre aide !
Ga�l
Bonjour Ga�l et bienvenue
En effet, les versions 1.4.x de MiniGriSpip �taient distribu�es avec deux feuilles de style, identiques, mais une �tait plut�t destin�e aux personnalisations des utilisateurs...
Dans la version 1.6 du squelette j'ai abandonn� cette pratique puisqu'elle posait des probl�mes importants lorsqu'on voulait effectuer des personnalisations autres que simplement changer la couleur des titres, et cette m�thode, avec deux feuilles de style, n'�tait pas de nature � �tre facilement manipulable par des utilisateurs plut�t d�butants...
Donc, Mgs 1.6 ne dispose que d'un seul fichier de feuilles de style, et c'est ce fichier qu'il faut �diter et modifier pour effectuer l'ensemble des personnalisations d�crites dans l'article que tu �voques (avec peut-�tre certains petits changements dus aux diff�rences entre les versions du squelette).
Je ne saurais trop te conseiller de faire une copie de sauvegarde du fichier de styles original, histoire de pouvoir revenir en arri�re en cas de fausse manip...
Voil�... n'h�sites pas � nous poser d'autres questions si certaines personnalisations te posent probl�me... �+
Merci pour on accueil et ta r�ponse !
Je vais m'empresser de faire les changements !
J'ai �galement une autre question : est-il possible de changer la police utilis�e dans le site et dans les articles ?
J'aimerais mettre du verdana, mais pas moyen de trouver comment faire...
Merci encore pour ton aide !
Ga�l
Bonjour Ga�l
Alors, concernant les polices de caract�re du squelette... bein... � vrai dire il n'y en a pas
En fait, j'avais pris le parti, � tort peut-�tre, de ne pas imposer une police de caract�re particuli�re et de laisser chaque visiteur afficher celles qu'il voulait en r�glant les pr�f�rences de son navigateur...
Bon, apr�s coup, je m'aper�ois que ce n'est pas forc�ment un bon choix, d'ailleurs, dans la prochaine version du squelette il y aura un choix particulier de polices de caract�re selon l'utilisation du texte, mais cette �volution du squelette n'est pas encore aboutie et elle ne sera pas disponible avant un ou deux mois encore...
Bref, pour tenter d'�tre un peu plus constructif, tu peux sans aucun soucis choisir la police de caract�re que tu souhaites pour chaque texte du squelette, il suffit de rep�rer le nom du style (attribut "class") correspondant au texte � modifier puis d'ins�rer la famille de police souhait�e dans la feuille de styles principale...
Par exemple, si tu souhaites passer tous les textes de la colonne de navigation en "Verdana", il suffit de modifier le style suivant :
#mgs_navigation { width: 228px; margin: 0px; float:left; top: 190px; }
De la mani�re suivante :
#mgs_navigation { width: 228px; margin: 0px; float:left; top: 190px; font-family: Verdana, sans-serif; }
�videmment, tu peux affiner tes personnalisations sur des objets pr�cis, en utilisant sa propre "class", et si un style n'existe pas d�j� dans la feuille de styles, tu peu la cr�er...
Voil�... j'esp�re que mes explications ne sont pas trop confuses... tiens-nous au courant Stp... �+
Merci pour ta r�ponse ! Ta r�activit� est vraiment incroyable !
Gr�ce � tes conseils, j'ai r�ussi � changer la police dans les articles, c'est parfait !
J'ai encore deux questions :
* comment changer la couleur du texte dans le bandeau "Bienvenue - Edito - A la une - Articles r�cents - Derni�res br�ves" ? Les modifs que j'ai faites ont bien chang� le fond du bandeau et les tirets, mais le texte demeure toujours gris...
* Comment changer la couleur du texte du bandeau "Accueil - plan - contact - forum - r�daction"
Dans quelques jours, j'aurai fini le site.... je t'envoie le lien d�s que c'est pr�t !
Merci encore pour ton aide,
Ga�l
Bonjour Ga�l
Alors, dans les deux cas il s'agit de la couleur g�n�rale des liens (si je ne me trompe), c'est � dire que tu dois personnaliser la couleur des liens pour que ces textes en b�n�ficient...
Seulement, je me doute un peu que tu ne souhaites peut-�tre pas modifier la couleur de "tous" les liens, mais uniquement des ceux-l�... alors tu dois rep�rer le style du bloc qui les contient, pour les barres de navigation en haut de la colonne principale �a doit �tre "mgs_rbrq_nav" (qui est un "id" en l'occurrence), puis tu dois �diter la feuille de style et ajouter, � la fin de pr�f�rence, quelque chose comme, par exemple :
#mgs_rbrq_nav a { color: blue; } // lien normal en bleu #mgs_rbrq_nav a:hover { color: navy; } // lien survol� en bleu marine #mgs_rbrq_nav a:active { color: orange; } // lien cliqu� en orange etc.
Tu peux faire de mani�re analogue pour l'ensemble des autres liens du squelette, le tout est de bien rep�rer le bloc qui les contient et son identifiant de style ("class" ou "id")...
Voil�... j'esp�re que �a t'aide un peu...
�+
Pages: 1