MiniGriSpip

Petit site de test et de démonstration du squelette MiniGriSpip 1.6...
  • Calendrier
«août 2006»
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Aujourd'hui jeudi 24 avril 2014

 2006   2007   2008   2011 
  • Infos
  • Dernière modification :
    Le mercredi 14 décembre 2011
  • Statistiques contenus :
    Articles : 24 -  Brèves : 4
    Commentaires : 212
    Sites : 3 -  Auteurs : 2
  • Statistiques visites :
    Aujourd'hui : 2 -  Total : 117629
  • Article

MiniGriSpip 1.4

Un squelette simple et sobre

Le mardi 22 août 2006, par FredoMkb

MiniGriSpip est un squelette simple et sobre fait par un débutant pour les débutants, basé sur le squelette Minimal’SPIP, mais avec quelques modifications pour une adaptation à la version 1.9 de SPIP. Nouvelle version numérotée 1.4 apportant son lot d’améliorations.


- Nom du Squelette : MiniGriSpip
- Version du squelette : 1.4
- Auteur : Fredo Mkb
- Licence : GPL
- Compatibilité SPIP : compatible SPIP 1.9
- Site(s) exemple : MiniGriSpip démo..., pour voir d’autres sites d’exmple des utilisateurs du squelette, rendez-vous sur la page de la version 1.4.2 de MiniGriSpip.

Testé sur ces navigateurs

Testé ?Plate-formeNavigateurVersion
OuiMacFirefox1.5.04
OuiMacSafari2.0.3
OuiMacOpera9.01
OuiMacInternet Explorer5.2.3

Aucune autre plate-forme ni navigateur pour l’instant...


—— Sommaire ——
Présentation
Nouveautés
Personnalisation
Aspect
Structure
Prévisualisation
Installation
Téléchargement
Remerciements


Présentation

Cette version numérotée 1.4 de MiniGriSpip est une légère évolution de la version 1.2 précédente, que vous pouvez découvrir à cette page.

Suivant les nombreuses demandes dans le forum de la version 1.2, cette nouvelle version possède un code plus modulaire, afin de faciliter les modifications et personnalisations éventuelles de chaque utilisateur.

En plus de ces corrections, cette nouvelle version reçoit aussi quelques améliorations au niveau de l’affichage des données, notamment sur les menus de la colonne de navigation, et l’affichage du plan du site.

Dans le corps des articles, plusieurs éléments [1] ont été retravaillés pour offrir une présentation plus cohérente avec l’ensemble de l’interface.

Enfin, le code de la feuille de style a été plus généreusement commenté afin de faciliter sa prise en main.


Nouveautés

Il y a plusieurs petites nouveautés dans cette version, mais dans l’ensemble elle dispose de mêmes fonctionnalités que la version précédente, voici toutefois une petite liste des améliorations apportées.

- L’entête affiche désormais la description du site, en plus de son nom. Cette description correspond à celle que vous pouvez inscrire dans la page "Configuration" de l’espace privé.

- La colonne des menus de navigation reçois un nouveau bloc qui affiche les 10 derniers messages publiés dans les différents forums publics du site.

- Les différents titres et liens affichés dans les menus de navigation sont désormais coupés afin qu’ils n’occupent qu’une seule ligne, pour une apparence plus propre et compacte de la colonne de navigation.

- Les éléments de chaque menu de navigation qui affichent des dates (brèves, forums et articles syndiqués), reçoivent désormais un format de date plus compact et discrèt à la fin du lien.

- Maintenant, lorsqu’on affiche la page d’une rubrique qui ne possède pas encore d’article publié, les informations concernant la rubrique s’affichent tout de même, ce qui n’était pas le cas dans la version précédente.

- La page "Plan" affiche désormais la liste des mots-clés mémorisés, en plus des articles, brèves et auteurs. Elle possède en plus une petite barre de navigation à son sommet, afin de faciliter l’accès aux différentes listes. Un lien "Haut" a été prévu afin de pouvoir remonter rapidement en tête de la page.

- Dans les articles et brèves, les intertitres, tableaux, codes et citations sont désormais formatés pour une meilleure cohérence avec l’ensemble de l’interface du squelette.

- Au niveau des codes Html, les différents menus de la colonne de navigation, ainsi que l’en-tête des pages, sont désormais inclus dans les différentes pages du squelette à partir des fichiers Html indépendants, ce qui simplifie les modifications d’ensemble.

- La feulle de style a été largement commentée et réorganisée pour assurer une meilleur accessibilité à tous les utilisateurs qui désirent apporter d’éventuelles modifications.

- Une nouvelle feuille de style fait son apparition "styleperso.css", qui est strictement identique à la feuille de style par défaut "style.css". Cette nouvelle feuille de style est spécialement dédiée aux personnalisations, avec la garantie qu’en cas d’absence d’un style, ou d’erreur de paramétrage, l’affichage par défaut soit au moins assuré.


Personnalisation

Comme nous l’avons vu, cette nouvelle version de Mgs (MiniGriSpip) est plus simple à personnaliser. Les modifications peuvent se faire aussi bien sur l’aspect (l’esthétique) de l’interface, que sur la structure (l’architecture) des différents éléments qui la composent...

- Aspect

Pour personnaliser l’aspect, il faut surtout manipuler les feuilles de style, en changeant et adaptant les différents styles selon vos goûts et envies.

Cette version de Mgs est fournie avec deux fichiers de feuilles de style, un qui se nomme "style.css", qui est le fichier par défaut, qui doit toujours être présent, puis un autre fichier qui se nomme "styleperso.css", qui est strictement identique au premier, mais il est exclusivement réservé aux personnalisations de l’utilisateur. Ce deuxième fichier de styles n’est pas nécessaire pour un bon fonctionnement du squelette par défaut.

Ce choix de deux feuilles de style apporte un double avantage :

- Pouvoir travailler ses personnalisations en toute sécurité dans une feuille de style spécialement dédiée aux modifications de l’utilisateur. Dès lors, chaque utilisateur pourra modifier les styles existants à sa guise, supprimer certains pour alléger et clarifier ses interventions, ou ajouter des nouveaux styles.

- L’assurance de conserver une mise en forme un minimum correcte et cohérente, et la possibilité de pouvoir toujours retrouver l’aspect original du squelette en cas de besoin.

Il devient alors assez facile de faire différents tests et essais avant de trouver l’aspect souhaité, sachant que les styles qui ne seront pas modifiés, ou ceux qui seront supprimés, seront toujours mises en forme selon les styles originaux du squelette.

- Structure

Pour personnaliser la structure, il faut réaliser des modifications dans les codes des fichiers Html qui composent le squelette.

On peut, par exemple, très facilement changer l’ordre d’affichage des différents éléments qui composent la colonne de navigation, ou enlever ceux qu’on ne désire pas afficher, en ajouter d’autres de votre cru, tout en ne modifiant qu’un seul fichier Html.

Pour le bandeau d’en-tête aussi, il suffit de modifier un seul fichier Html pour que les changements soient affichés correctement sur toutes les pages du squelette.

Important : veuillez à ne pas modifier le nom des différents fichiers qui composent le squelette, sous peine de produire des effets disgracieux ou des dysfonctionnements imprévus qui peuvent s’avérer assez importants.

Nous aborderons dans les chapitres suivants quelques personnalisations de base, aussi bien sur l’aspect que sur la structure du squelette.


Aspect

Voici quelques personnalisations de base qu’on peut réaliser sur l’aspect de l’interface de Mgs.

Important

L’ensemble des modifications exposées ici, se font avec la feuille de style nommée "styleperso.css", préservant ainsi la feuille de style "style.css" qui assure la présentation par défaut du squelette.

Cette méthode a l’avantage de conserver une certaine cohérence de l’aspect du site, mais elle implique une certaine vigilance lorsqu’on souhaite inhiber ou supprimer certains styles ou attributs.

En effet, la feuille de style "style.css", qui assume la présentation par défaut du squelette, prend automatiquement le relais dès lors qu’on supprime un style, ou des attributs dans un style, dans la feuille de style "styleperso.css".

Ce mode de fonctionnement peut parfois être gênant, par exemple, si on souhaite inhiber l’affichage des soulignages dans les liens, c’est à dire, en modifiant les attributs suivants :

border-bottom-style: dotted;
border-bottom-color: #888;
border-bottom-width: 1px;

Il ne suffit pas de supprimer ces quelques lignes d’attributs dans la feuille de style "styleperso.css" pour inhiber leur action, puisque dans ce cas c’est la feuille de style principale, "style.css", qui prendrait automatiquement le relais.

Il faut, dans ce cas de figure, remplacer les valeurs de ces attributs par des valeurs nulles, c’est à dire, de valeurs ne produisant aucun effet, ainsi, suivant notre exemple, il faudrait modifier les attributs pour obtenir quelque chose comme ceci :

border-bottom-style: none;
border-bottom-color: #fff;
border-bottom-width: 0px;

Autrement dit, pour inhiber l’action d’un style, ou certains attributs d’un style, dans la feuille de style "styleperso.css", il faut se contenter de remplacer les valeurs par défaut par des valeurs nulles, pour que la feuille de style principale "style.css" ne puisse pas prendre le relais.

- Changer l’image du bandeau d’en-tête

Cette opération s’effectue en deux étapes, remplacement du fichier image du bandeau d’en-tête ou ajout d’un nouveau fichier image, puis, modification du style correspondant dans la feuille de style "styleperso.css".

- Remplacement de l’image

Il suffit de remplacer le fichier "FondBandeau.png", qui se trouve dans le dossier du squelette, par tout autre fichier image de votre choix. Seuls impératifs, le nouveau fichier doit être du même format que l’original, à savoir le "png", et posséder exactement le même nom que le fichier original.

Voilà, ça y est, vous avez un bandeau d’en-tête avec une nouvelle image :-)

Important : assurez-vous que les dimensions de la nouvelle image sont au moins les mêmes que celles du bandeau d’en-tête, à savoir : 800 pixels de large, par 140 pixels de haut. Si votre image est plus grande, elle se placera automatiquement en haut à gauche du bandeau.

- Ajout d’une nouvelle image

Vous pouvez choisir de ne pas remplacer le fichier image original, mais en ajouter un nouveau, la manipulation est très simple.

Ajoutez votre fichier image au dossier du squelette, en vous assurant au préalable que ses dimensions couvrent bien les dimensions du bandeau d’en-tête.

Ouvrez la feuille de style "styleperso.png", puis cherchez le style nommé "#mgs_bandeau". Dans ce style vous remarquerez la présence d’un attribut "background-image", avec comme valeur "url(FondBandeau.png)", il suffit de remplacer le nom du fichier "FondBandeau.png" par celui du nouveau fichier image ajouté.

Voilà, ça y est, la nouvelle image s’affichera désormais à la place de l’originale.

- Changer l’hauteur du bandeau d’en-tête

Ouvrez la feuille de style "styleperso.css", rendez-vous sur le style nommé "#mgs_bandeau", puis changez la valeur de l’attribut "height", qui est par défaut 140 pixels, par celle de votre choix.

- Changer la couleur des titres des blocs

La plupart des blocs de l’interface de Mgs possèdent un titre, qui a pour seul rôle de renseigner l’utilisateur du type de contenu affiché dans le bloc en correspondant.

Les texte de ces titres sont affichés en blanc sur un fond gris.

Pour changer la couleur de ces titres, commencez par ouvrir la feuille de style "styleperso.css", et modifiez la valeur des attributs "color" (la couleur du texte) et "background-color" (la couleur du fond), du style nommé ".mgs_menu_titre", avec les valeurs de votre choix.

Pour visualiser les couleurs indexés propres au Web, veuillez consulter cette page ou vous servir de ce petit assistant en ligne.

- Personnaliser les cadres des blocs

Si vous souhaitez modifier la couleur, le style ou l’épaisseur des cadres entourant les principaux blocs, vous devez intervenir sur deux styles, un qui agit sur les blocs-menus de la colonne de navigation, et l’autre qui agit sur les blocs de la zone de contenu.

Ouvrez la feuille de style "styleperso.css".

Pour changer les cadres des blocs-menus, rendez-vous au style nommé ".mgs_menu". Vous disposez de trois attributs concernant les cadres :

- border-color : #999 ; (la couleur)
- border-width : 1px ; (l’épaisseur)
- border-style : solid ; (le style, à choisir dans cette liste par exemple)

Changez les valeurs de ces attributs selon vos envies ou besoins.

Pour changer les cadres des blocs de contenu, rendez-vous au style nommé ".mgs_bloc". Vous disposez exactement des trois mêmes attributs concernant les cadres... changez-les à votre convenance.

- Mettre la colonne de navigation à droite

Cette modification est relativement simple, elle implique le changement de deux styles, voici comment procéder.

Ouvrez la feuille de style "styleperso.css".

Rendez-vous au style nommé "#mgs_navigation" et changez la valeur de sont attribut "float" par "right".

Enfin, dans le style nommé "#mgs_principal", modifiez l’attribut "margin-left : 240px ;" par "margin-left : 0px ;" et ajoutez un nouvel attribut de marge droite comme suit : "margin-right : 240px ;".

Voilà, ça y est, nous avons permuté la colonne de navigation et la zone de contenu :-)

- Modifier la largeur de votre site

Cette manipulation est beaucoup plus délicate, car elle implique de modifier plusieurs styles avec des valeurs calculés, voici comment procéder.

Ouvrez la feuille de style "styleperso.css".

Rendez-vous au style nommé "#mgs_page", changez la valeur de l’attribut "width" par celui de votre choix (attention, évitez les dimensions trop petites, sous peine de ne pouvoir afficher correctement la colonne de navigation et le contenu).

Allez au style nommé "#mgs_tete" et appliquez exactement la même valeur à son attribut "width".

Maintenant il faut régler les dimensions du corps de la page ainsi que de la colonne de navigation et de la zone de contenu en conséquence.

Admettons que nous ayons choisi comme dimension totale la valeur de 650 pixels (donc moins large que la dimension originale qui est de 800 pixels).

Nous devons paramétrer la largeur du corps de la page, c’est à dire, la zone qui contient la colonne de navigation, la gouttière (l’espace qui sépare la colonne de navigation avec la zone de contenu) et la zone de contenu.

Étant donné que le corps est légèrement en retrait par rapport à la largeur totale de la page, avec des marges gauche et droite de 10 pixels chacune, nous devons soustraire 20 pixels à la largeur totale et appliquer la valeur résultante à l’attribut "width" du style nommé "#mgs_corps".

Ce qui nous donnerait, en suivant notre exemple, la valeur de 630 pixels (650 px de largeur totale, moins 20 pixels des marges extérieures).

Après, nous devons régler la largeur des trois éléments restants, à savoir : la colonne de navigation, la gouttière et la zone de contenu.

En suivant toujours notre exemple, nous pourrions répartir les dimensions de la manière suivante [2] :

Colonne de NavigationGouttièreZone de Contenu
110 px 20 px 500 px

Nous devons donc changer la largeur de la colonne de navigation, en modifiant l’attribut "width" du style nommé "#mgs_navigation" par la valeur de 110 pixels.

Enfin, nous devons régler les dimensions de la zone de contenu, qui sera calculé automatiquement par le navigateur, en lui fournissant seulement la valeur de la marge gauche de la zone de contenu par rapport au bord gauche du bloc principal...

Autrement dit, nous devons additionner la largeur de la colonne de navigation et la largeur de la gouttière, à savoir, pour notre exemple, 110 + 20 = 130 pixels, et nous appliquons cette valeur à l’attribut "margin-left" du style nommé "#mgs_principal".

Bons, pour y voir plus clair, résumons un peu tout ça...

Pour une largeur souhaité du site, de par exemple 650 pixels, nous devons faire les modifications suivantes :

StylesAttributsValeursNotes
#mgs_pagewidth650 pxlargeur totale du site
#mgs_tetewidth650 pxlargeur totale du site
#mgs_corpswidth630 px-20 px de marges extérieures
#mgs_navigationwidth110 pxou une autre valeur proche
#mgs_principalmargin-left130 pxdont 20 px de gouttière

Voilà, le tour est joué, nous venons de modifier la largeur totale du site en conservant des proportions relativement acceptables :-)

Bien sûr, bien d’autres modifications et personnalisations sont possibles et envisageables, mais il serait pratiquement impossible de toutes les détailler ici, alors n’hésitez pas, osez adapter votre site selon vos propres préférences, toujours en travaillant sur la feuille de style "styleperso.css" pour une plus grande sécurité, vous pourrez toujours revenir à la version originale en cas de besoin...

Enfin, si d’aventure vous avez adopté ce squelette, et que vous l’avez personnalisé à votre convenance sur un site en ligne, je serais très heureux de pouvoir apprécier votre travail... alors, si vous êtes d’accord, n’hésitez pas à me laisser un petit lien dans les commentaires de cet article... merci :-)


Structure

Les changements de la structure du site impliquent l’édition et la modification de certains fichiers Html du squelette.

Important, avant d’effectuer la moindre modification, je vous conseil de faire une copie de sauvegarde de l’ensemble des fichiers du squelette, ce qui permettra de revenir en arrière en cas de fausse manipulation.

- Personnaliser les textes de l’interface

L’interface de Mgs affiche par défaut un certain nombre de textes, souvent utilisés pour les titres des chaque bloc de données affiché.

L’ensemble de ces textes est bien-sûr personnalisable, et la plupart d’entre eux peuvent être modifiés simplement en éditant le fichier nommé "locla_fr.php".

Il s’agit d’une liste de textes indexés par des balises, une balise unique pour chaque texte, par exemple, le titre du bouton "Accueil" de l’en-tête est matérialisé par ce code :

'mgs_accueil' => 'Accueil',

La balise est donc la partie qui est à gauche du symbole "=>", c’est-à-dire "mgs_accueil", et le texte à afficher est à droite du symbole, à savoir "Accueil".

Le moteur de SPIP se contente de remplacer chaque balise trouvée par le texte correspondant dans les codes des pages Html affichées.

Ces balises ont une syntaxe particulière à l’intérieur des codes Html, afin de ne pas les confondre avec d’autres balises. Elles respectent donc une syntaxe de ce type, toujours en suivant notre exemple :

<:mgs_acceuil:>

Donc, chaque fois que vous aurez envie ou besoin de changer un texte affiché par l’interface du squelette, il faut repérer la balise utilisée et modifier la valeur correspondante de la balise en question dans le fichier "local_fr.php" présent dans le répertoire du squelette.

Attention toutefois, tous les textes présents dans le squelette ne sont pas forcément issus du fichier "local_fr.php", ils peuvent venir d’autres fichiers de localisation, que vous trouverez en général dans le répertoire "ecrire/lang/", ou les consulter à partir de l’espace privé en faisant "Configuration -> Gestion des langues -> Fichiers de lange".

Enfin, si vous n’êtes pas sûr de la provenance d’une balise, sachez que toutes les balises de texte gérées par Mgs sont identifiables grâce au préfixe "mgs_"

- Personnaliser le lien e-mail du bouton "Contact"

Pour faire cette personnalisation vous avez deux possibilités :

- La première technique consiste à éditer le fichier Html nommé "inc-bandeau.html" et remplacer la balise <:mgs_email:> par l’adresse e-mail de votre choix dans la ligne de code suivante :

<li><a href="mailto:<:mgs_email:>"><:mgs_contact:></a></li>

- La seconde technique consiste à changer la valeur par défaut de la balise <:mgs_email:> en éditant le fichier nommé "local_fr.php". Vous trouverez à la lettre "E" un code comme ceci :

'mgs_email' => 'moi@monfai.fr',

Il suffit de remplacer l’adresse e-mail "moi@monfai.fr" par celle de votre choix (attention à ne pas effacer les apostrophes autour de l’e-mail).

- Masquer le titre du site de l’en-tête

Si vous ne souhaitez pas afficher le titre de votre site, ou sa description, dans le bandeau d’en-tête, vous devrez éditer le fichier Html nommé "inc-bandeau.html".

Vous avez deux méthodes pour empêcher l’affichage de ces informations, soit supprimer, purement et simplement, les lignes de code concernées, soit les commenter [3] avec une balise spéciale...

Pour effacer les codes correspondants au titre du site et/ou à sa description, rien de plus simple, sélectionnez les deux lignes de code suivants et effacez-les de la page :

<h1><br />[(#NOM_SITE_SPIP)]</h1>
[<div class="mgs_descriptif">(#DESCRIPTIF_SITE_SPIP)</div>]

Important, n’effacez pas le bloc conteneur "<div id="mgs_bandeau">" ... "</div>", il est utile pour assurer un bon affichage du bandeau.

Pour commenter ces codes, il faut les entourer avec la balise [(#REM)] propre au langage de Spip, qui permet donc de ne rien afficher à la place. La syntaxe d’utilisation est la suivante :

[(#REM)
<h1><br />[(#NOM_SITE_SPIP)]</h1>
[<div class="mgs_descriptif">(#DESCRIPTIF_SITE_SPIP)</div>]
]

Important, ne commentez pas le bloc conteneur "<div id="mgs_bandeau">" ... "</div>", il est utile pour assurer un bon affichage du bandeau.

- Changer l’ordre d’affichage des menus

Dans la colonne de navigation il y a un certain nombre de blocs-menus qui s’affichent, permettant un rapide accès à certaines informations ou données.

Ces menus sont affichés dans l’ordre suivant (de haut en bas) :
- Menu de navigation des rubriques
- Menu de navigation des 10 dernières brèves
- Menu de navigation des 10 derniers messages des forums publics
- Menu de navigation des 10 derniers sites référencés
- Menu de navigation des 10 articles syndiqués les plus récents

Pour changer l’ordre de ces menus, donc, il faut éditer le fichier Html nommé "inc-menu.html", et, par des simples couper/coller, placer les codes des différents menus selon l’ordre souhaité.

Par exemple, si on souhaite placer le menu des sites avant celui des messages des forums, il suffit de permuter les codes suivants :

Afin d’obtenir le résultat suivant :

Important, les codes reproduits ici ont été volontairement "allégés" en leur centre (matérialisé par la balise "[...]"), pour ne pas "alourdir" inutilement le contenu du présent article.

- Masquer un menu de navigation

Là aussi, comme pour le masquage du titre du site, nous avons deux méthodes, effacer purement et simplement les codes correspondants au menu de navigation à masquer, ou alors commenter l’ensemble du code avec la balise [(#REM]...

Par exemple, admettons qu’on cherche à masquer le menu de navigation des messages des forums, il suffit de commenter l’ensemble du code concerné de la manière suivante :

Évidemment, comme pour les personnalisations esthétiques, il y a bien d’autres modifications possibles sur la structure du site, mais, là aussi, faute de pouvoir tous les détaillés, je vous invite à faire vos propres tests, en vous familiarisant peu à peu avec les subtilités du langage de SPIP.

Encore une fois, si jamais vous avez adopté ce squelette, et que vous l’avez personnalisé sur un site en ligne, je serais très heureux de pouvoir apprécier votre travail... alors, n’hésites pas à me laisser un petit lien dans les commentaires de cet article... merci :-)


Prévisualisation

Il y a désormais un petit site de test et de démonstration de MiniGriSpip, que vous pouvez consulter à partir de ce lien.

Attention toutefois, le contenu de ce site est totalement fictif pour l’instant, il n’est là que pour pouvoir se faire une idée du fonctionnement du squelette, rien de plus... mais peut-être que, dans un avenir plus ou moins proche, il servira comme support aux différentes évolutions de MiniGriSpip, et pourquoi pas comme base de test pour d’autres projets de squelette.

Si vous avez des difficultés à afficher le site de démonstration (serveur saturé, etc.), voici quelques copies d’écran pour vous en faire une idée :

AccueilRubrique
PNG - 481.6 ko
Page Sommaire

PNG - 477.2 ko
Page Rubrique

ArticlePlan
PNG - 545.2 ko
Page Article

PNG - 411.8 ko
Page Plan


Installation

Cette version 1.4 de MiniGriSpip s’installe exactement de la même manière que la version précédente, c’est à dire, par les étapes suivantes :

- Téléchargez l’archive "zip" du squelette (voir dans le chapitre suivant)
- Décompressez l’archive, vous devriez obtenir un répertoire comme celui-ci :

Répertoire "squelettes" de MiniGriSpip
PNG - 37.5 ko
Dossier du squelette

- Copiez le répertoire "squelettes" à la racine de votre installation de SPIP

Important, si un dossier portant le même nom existe déjà, veuillez le sauvegarder avant de le remplacer par celui de MiniGriSpip.

Ceci correspond à une installation basique, il est aussi possible d’installer plusieurs squelettes différents dans le répertoire "squelettes", pour en savoir plus, veuillez consulter la documentation de SPIP, ou interroger les utilisateurs avertis sur la lsite de discussion de SPIP.


Téléchargement

Cliquez sur l’icône pour télécharger MiniGriSpip
Zip - 86.3 ko
Archive Zip MiniGriSpip


Remerciements

Merci à Maxime George-Bourreau (alias maximegb) pour son excellent travail sur Minimal’SPIP, sans quoi, MiniGriSpip n’aurais jamais existé :-)

Merci également à la communauté des utilisateurs SPIP pour leur entraide permanente, ainsi qu’aux développeurs de ce super outil de publication qu’est SPIP...

Un grand merci aussi aux différents utilisateurs de la version précédente de MiniGriSpip, qui ont su apporter un soutien inestimable, non seulement grâce à l’accueil chaleureux et enthousiaste qu’ils ont réservé à ce squelette, mais aussi par leurs remarques et suggestions pertinentes qui permettent à MiniGriSpip d’évoluer dans le bon sens...

Merci aussi à tous ceux qui ont apporté leur concours pour améliorer et corriger les textes des articles présentés sur ce site, comme JFA qui a traqué un bon nombre de coquilles dans cet article.

Enfin, merci à ceux qui m’aident au quotidien à faire vivre ce site et les forums de Mgs, notamment Job qui tient admirablement le rôle d’administrateur.

Bonne utilisation de MiniGriSpip, et n’hésitez pas à me faire part de vos remarques et suggestions, ou à partager les liens des sites utilisant ce squelette... Merci à tous :-)


Notes :

[1] Notamment les intertitres, les tableaux, les codes et les citations.

[2] Les valeurs choisies pour la colonne de navigation et pour la zone de contenu, dans notre exemple, sont un peu arbitraires, vous pouvez évidemment modifier ces valeurs par celle de votre choix, mais en prenant garde de ne pas trop réduire la largeur de la colonne de navigation, sous peine d’affichage disgracieux.

[3] Il s’agit de commenter des portions du code Html avec des balises appropriées, ce qui a pour effet d’inhiber l’affichage de ces codes, tout en les conservant dans les fichiers d’origine.

  • Il n'y a aucun mot-clé...
  • Commentaires : 13 (triés par date)
  • Le 15 septembre 2006 20:16, par mailou

    Bonjour FredoMKB,

    Alors je commence par "MiniGriSpip est un squelette simple et sobre fait par un débutant pour les débutant", je ne sais pas quel est ton niveau, mais je suis au moins six grades en dessous de toi, mais quand même félicitation pour ton travail. Il répond à mon soucis quand tu as publié MIniGrisSpip 1.2 et dont j’ai été le premier à te féliciter. Alors attention, que personne ne me traite de "faillot".

    Alors finalement, involentairement tu m’as convaincu de faire mon propre squelette (on est jamais aussi bien servi que par soi-même), c’est ce que j’ai fais, il n’est pas en ligne, et je crois qu’il est encore plus simple que le tien, mais rassures-toi, il n’est pas question de concours ou de concurrence.

    Je n’ai pour l’instant qu’un soucis, et comme sur le forum de spip, je ne trouve pas réponse, je me suis dis...... peut-être que toi........

    Pour simplifier, j’ai créé un dossier squelettes à la racine de spip 1.9.1 et j’ai copié le contenu du dossier "dist", et c’est de là que j’ai façonné mon squelette.

    alors pour ne pas rallonger mon intervention, et si celà ne pose pas trop de problème, et en même temps si quelqu’un d’autre est prêt à aider à la solution, voilà ICI l’adresse de ma question sur spip forum.

    Encore félicitation pour ton travail, et merci pour m’avoir forcé la main et m’avoir fais progresser.

    Notes :

    [1] Note de bas de page

  • Le 16 septembre 2006 07:41, par FredoMkb

    Bonjour Mailou :-)

    Alors oui, effectivement, lorsque j’ai commencé avec ce projet, je voulais que le résultat soit assez simple pour être accessible aux débutants comme moi (que j’étais à ce moment là en tout cas), depuis, à force d’avoir apporté des améliorations et ajouté des fonctionnalités, le squelette est devenu un peu moins simple, et moi un peu plus familiarisé avec Spip, et la prochaine version de Mgs le sera encore moins accessible aux novices, fatalement...

    Du coup, hormis le fait que queque chose de "simple" pour les uns n’est pas forcément aussi "simple" pour les autres, c’est vrai que Mgs nécessite un peu d’apprentissage, surtout pour comprendre et maîtriser le fonctionnement et les subtilités du langage de Spip, mais bien moins que d’autres projets quand-même (enfin, je pense)...

    Pour l’histoire d’être "faillot", je ne crois pas que donner son avis et appréciation, voire faire des compliments, à un contributeur pou un projet, soit forcément être "faillot", au contraire, je suis persuadé que c’est le plus souvent un simple témoignage de sympathie, qui peut devenir un formidable moteur de motivation pour essayer de faire mieux... bref, personnellement je n’ai jamais considéré qu’un message d’estime pouvait être, a priori, faux, hypocrite ou malveillant... donc aucun soucis avec ça !

    Sinon, je suis heureux d’apprendre que Mgs t’a un peu donné envie de te lancer, à ton tour, dans la conception et réalisation ton porpre squelette... c’est vrai que c’est la meilleure manière d’apprendre, et d’obtenir un résultat qui te conviens parfaitement et qui est à ton goût.

    Pour ce qui est de ton petit problème, disons que sans voir le code de la boucle Spip concernée, c’est un peu difficile de savoir ce qui cloche, mais, à tout hasard, je tenterais de dire qu’il manque un filtre "inverse" dans la boucle... à vérifier bien-sûr...

    Mais bon, sans plus d’infos, difficile de faire un diagnositque juste... désolé Mailou...

    Par ailleurs, je m’apperçois que le forum n’est toujours pas le lieux d’échanges le plus actif de la planete Spip... perso, je te conseil à l’avenir de poser tes questions sur la liste de discussion des utilisateurs de Spip, c’est plus dynamique et animé que le forum visiblement...

    Voilà, si tu as d’autres questions, n’hésites pas, je tenterais d’y répondre si c’est dans mes cordes... bonne contiuation et j’espère pouvoir apprécier le fruit de ton travail très bientôt :-)

    a+ :-)

  • Le 19 septembre 2006 09:49, par Chr

    Bonjour,

    Ce squelette est très bien et suffisemment sobre pour ce que je souhaite faire. Bravo au dévelopeur.

    Par contre, j’ai une petite question concernant le téléchargement des fichiers joints à un article. Comment peut-on faire pour autoriser le téléchargement d’un gros fichier joint (qq10MO) ?

    Merci pour votre réponse.

    Chr

  • Le 19 septembre 2006 15:26, par FredoMkb

    Bonjour Chr :-)

    Merci pour ton appréciation...

    En ce qui concerne les documents joints, je ne savais pas qu’il y avait une limite de taille... je viens de regarder rapidement dans la documentation en ligne, mais je n’ai rien vu à ce propos (j’ai peut-être mal reagardé aussi)...

    Enfin, cette limitation, si elle existe en effet, n’est pas dû au squelette, mais plutôt à Spip.

    Il faudrait peut-être poser la question dans la liste de discussion des utilisateurs de Spip, il y aura sûrement des personnes qui sauront te donner plus d’infos à ce sujet...

    Bonne continuation... à+ :-)

  • Le 25 septembre 2006 09:18, par smillard

    bonjour je viens d’installer minigri spip sur mon site

    htpp ://millard.sylvain.free.fr/

    et je voudrais savoir comment modifier

    l’adresse mail du contact

    povez vous me tenir au courant

    merci

  • Le 26 septembre 2006 02:10, par joel.bornancin

    Bonjour, Je suis en train d’essayer de frabriquer un site d’asso avec Minigri (super). Celà ce passe pas trop mal. J’ai essayé de personnaliser plusieurs petites choses et tout allait bien.Puis pb quand j’ouvre un article, je perds le bandeau que j’ai pour les autres pages (accueil, plan) et la barre de navigation est remonté dans le bandeau. J’ai essayé de remettre le fichier article.htlm de base. toujours le pb. Merci
  • Le 26 septembre 2006 21:56, par joel.bornancin

    Bonsoir, Je souhaiterais une liste de rubriques (et sous-rubriques) qui ne soient pas classées par ordre alphabétique, je les aie numérotées pour que l’ordre corresponde à celui que je voulais. Mais je ne suis pas satisfait parce que je voudrais que la numérotation n’apparaisse pas. Je crois que c’est possible, il me semble avoir vu une solution sur le net mais je la trouve plus. Merci
  • Le 27 septembre 2006 09:47, par FredoMkb

    Bonjour Sylvain :-)

    Pardon pour cette réponse tardive...

    La personnalisation de l’adresse email du bouton contact, est expliquée dans le chapitre "Structure" sous le titre "Personnaliser le lien e-mail du bouton Contact" dans l’article de cette page...

    Bonne continuation... :-)

  • Le 27 septembre 2006 10:00, par FredoMkb

    Bonjour Joël :-)

    Pardon pour cette réponse tardive...

    Concernant la barre de navigation qui remonte sur le bandeau d’en tête, je ne vois vraiment pas pourquoi ça le fait sur une page et pas sur les autres... c’est bizarre :-/

    N’aurait-il pas par hasard un problème avec l’adresse de la feuille de style ?
    Une modification involontaire du code Html de la page fautive ?

    Sinon... je ne vois pas...


    Pour ce qui est du classement non alphabétique de la liste des rubriques, il faudrait modifier le code Php qui génère cette liste, de même si on souhaite supprimer les numéros insérés devant le titre de chaque rubrique...

    En fait, je ne suis pas l’auteur de ce code Php, que j’ai récupéré d’un autre squelette, nommé "Minimal’Spip", et que j’ai juste adapté à Mgs.

    N’étant pas très bon en codage Php, j’aurais du mal à t’aider sur ce coup, mais tu peux événtuellement récupérer le code, qui se trouve dans le fichier Php nommé "mes_fonctions.php" fourni avec le squelette, puis demander dans la liste de discussion des utilisateurs de Spip, par exemple, de l’aide pour faire les modifications que tu souahites...

    Tiens-moi au courant Stp... bonne continuation :-)

  • Le 28 septembre 2006 13:30, par hohzho

    Bonjour,

    Félicitations sincères pour ce squelette sobre et de bon goût. ;)

    Petit problème de total novice avec la personnalisation du titre et de la description du site que je souhaiterais faire disparaître du bandeau. Avec l’une ou l’autre des deux méthodes indiquées (supprimer ou mettre en commentaire le bout de code correspondant), je reçois le message suivant : "Warning : Missing argument 1 for generer_url_public() in .../ecrire/inc/utils.php on line 812"

    Je remarque aussi que les intitulés du menu de nav sont remplacés par < :mgs_accueil :> < :mgs_plan :> etc...

    Le code commenté est comme suit : [(#REM)


    [(#NOM_SITE_SPIP)]

    [
    (#DESCRIPTIF_SITE_SPIP)
    ]]

    J’ai bon ? je suis perplexe !

  • Le 29 septembre 2006 05:09, par FredoMkb

    Bonjour Hohzho :-)

    Et bien, moi aussi je suis un peu perplexe là, car tu es la première personne à me signaler un problème de ce type...

    Bon, dans un premier temps, on va essayer de simplifier le code du commentaire, en inscrivant l’ensemble du code sur une seule ligne, de la manière suivante :

    [(#REM)[(#NOM_SITE_SPIP)][(#DESCRIPTIF_SITE_SPIP)]]

    Si, après avoir vidé le cache de Spip, ceci ne fonctionne toujours pas, il est possible alors que le problème soit lié à la version de Spip installée, car le squelette Mgs ne fonctionne pas, normalement, avec des versions précédentes à la 1.9 de Spip...

    Si ce n’est pas le cas, alors là je sèche...

    En tout cas, le message d’erreur que tu indiques ne semble pas être généré, à priori, par le squelette, mais j’avoue ne pas être assez compétent en la matière pour être catégorique à ce sujet...

    Tu devrais peut-être te tourner vers la liste de discussion des utilisateurs de Spip, il y a certainement quelqu’un qui a déjà rencontré une erreur de ce type et qui pourra sans doute t’aider à trouver une solution efficace...

    Voilà... désolé de ne pas pouvoir t’aider d’avantage... tiens-moi au courant StP...

    Merci et à bientôt :-)

  • Le 29 septembre 2006 20:17, par hohzho

    re,

    Avec [(#REM)[(#NOM_SITE_SPIP)][(#DESCRIPTIF_SITE_SPIP)]]

    plus de problème ! je n’y comprends pas grand-chose, mais l’essentiel est que ça marche !

    Evidemment on peut se contenter de laisser vides les champs correspondants dans la zone de configuration, le seul ennui vient du "mon site spip" qui revient automatiquement à chaque utilisation de cette zone....

    merci pour la réponse, très bonne continuation

    PS : j’utilise la v1.9.1

  • Le 31 mars 2007 05:17, par F Georges

    Bonjour,

    j’ai utilisé minigrispip pour un projet avec des étudiants de licence3.

    J’ai apporté quelques modifications au squelette (page contact avec boucle auteurs et bios, suppression des mentions "rubriques, articles etc" qui me semblaient alourdir les projets de mes étudiants, qui demandent encore quelques améliorations de clarté dans la présentation, quoiqu’il en soit : http://mediations.culture.free.fr/

    Merci pour ce squelette qui nous a été providentiel par sa simplicité !

    Voir en ligne : Médiations

  • Haut
Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs MGS