Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /var/www/sda/3/a/fredomkb/forum/include/common.php on line 59

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/sda/3/a/fredomkb/forum/include/common.php:59) in /var/www/sda/3/a/fredomkb/forum/header.php on line 41

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/sda/3/a/fredomkb/forum/include/common.php:59) in /var/www/sda/3/a/fredomkb/forum/header.php on line 42

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/sda/3/a/fredomkb/forum/include/common.php:59) in /var/www/sda/3/a/fredomkb/forum/header.php on line 43

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/sda/3/a/fredomkb/forum/include/common.php:59) in /var/www/sda/3/a/fredomkb/forum/header.php on line 44
Projets pour Spip et PunBb / Modifier l'aspect de SPIP (couleurs)

MiniGriSpip

Petit site de test et de démonstration du squelette MiniGriSpip 1.6...
Accueil du site > Accueil forums > Squelette MiniGriSpip > Modifier l'aspect de SPIP (couleurs)
Projets pour Spip et PunBb - Petit forum de discussion autour de quelques projets personnels pour SPIP et PunBb.

Annonce

Bonjour et bienvenue sur les forums techniques de MiniGriSpip :-)

Quelques liens : Et Mgs alors ? - Balise #TMP - MiniGriSpip 1.6 - Mise-à-jour Calendrier

IMPORTANT : La participation à ces forums est strictement réservée aux membres inscrits, merci de votre compréhension.

ATTENTION : L'inscription au forum est désormais fermée pour cause de spams en trop grande quantité.

01/03/2011 - FredoMkb

• Modifier l'aspect de SPIP (couleurs)

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /var/www/sda/3/a/fredomkb/forum/include/parser.php on line 552

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /var/www/sda/3/a/fredomkb/forum/include/parser.php on line 553

#1 22-02-2008 17:57:36

deloitte
Novice

Modifier l'aspect de SPIP (couleurs)

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour ce squelette qui est pour moi l'un des meilleurs de SPIP ! Simple, fluide, clair, parfait !

Je tente de modifier l'aspect de SPIP comme expliqué ici
http://fredomkb.free.fr/spip/spip.php?article3#perso

Le problème est que je ne trouve pas les 2 fichiers de feuille de style CSS... Je dois être idiot, mais pas moyen de les trouver sur le seveur ou en local ! Le seul fichier CSS de MGS que j'ai est "mgs_styles".

Comment donc faire pour changer les couleurs ??

Merci de votre aide !

Gaël

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /var/www/sda/3/a/fredomkb/forum/include/parser.php on line 552

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /var/www/sda/3/a/fredomkb/forum/include/parser.php on line 553

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /var/www/sda/3/a/fredomkb/forum/include/parser.php on line 537

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /var/www/sda/3/a/fredomkb/forum/include/parser.php on line 537

#2 22-02-2008 22:47:41

FredoMkb
Guide
Site web

Re: Modifier l'aspect de SPIP (couleurs)

Bonjour Gaël et bienvenue smile

En effet, les versions 1.4.x de MiniGriSpip étaient distribuées avec deux feuilles de style, identiques, mais une était plutôt destinée aux personnalisations des utilisateurs...

Dans la version 1.6 du squelette j'ai abandonné cette pratique puisqu'elle posait des problèmes importants lorsqu'on voulait effectuer des personnalisations autres que simplement changer la couleur des titres, et cette méthode, avec deux feuilles de style, n'était pas de nature à être facilement manipulable par des utilisateurs plutôt débutants...

Donc, Mgs 1.6 ne dispose que d'un seul fichier de feuilles de style, et c'est ce fichier qu'il faut éditer et modifier pour effectuer l'ensemble des personnalisations décrites dans l'article que tu évoques (avec peut-être certains petits changements dus aux différences entre les versions du squelette).

Je ne saurais trop te conseiller de faire une copie de sauvegarde du fichier de styles original, histoire de pouvoir revenir en arrière en cas de fausse manip...

Voilà... n'hésites pas à nous poser d'autres questions si certaines personnalisations te posent problème... à+ smile

Fredo d;o)
"Un pas à la fois me suffit..." (Gandhi)

#3 23-02-2008 11:03:05

deloitte
Novice

Merci pour on accueil et ta réponse !
Je vais m'empresser de faire les changements !

J'ai également une autre question : est-il possible de changer la police utilisée dans le site et dans les articles ?
J'aimerais mettre du verdana, mais pas moyen de trouver comment faire...

Merci encore pour ton aide !  oui

Gaël

#4 23-02-2008 12:46:30

FredoMkb
Guide
Site web

Bonjour Gaël smile

Alors, concernant les polices de caractère du squelette... bein... à vrai dire il n'y en a pas  blink

En fait, j'avais pris le parti, à tort peut-être, de ne pas imposer une police de caractère particulière et de laisser chaque visiteur afficher celles qu'il voulait en réglant les préférences de son navigateur...

Bon, après coup, je m'aperçois que ce n'est pas forcément un bon choix, d'ailleurs, dans la prochaine version du squelette il y aura un choix particulier de polices de caractère selon l'utilisation du texte, mais cette évolution du squelette n'est pas encore aboutie et elle ne sera pas disponible avant un ou deux mois encore...

Bref, pour tenter d'être un peu plus constructif, tu peux sans aucun soucis choisir la police de caractère que tu souhaites pour chaque texte du squelette, il suffit de repérer le nom du style (attribut "class") correspondant au texte à modifier puis d'insérer la famille de police souhaitée dans la feuille de styles principale...

Par exemple, si tu souhaites passer tous les textes de la colonne de navigation en "Verdana", il suffit de modifier le style suivant :

Code:

#mgs_navigation {
    width: 228px;
    margin: 0px;
    float:left;
    top: 190px;
}

De la manière suivante :

Code:

#mgs_navigation {
    width: 228px;
    margin: 0px;
    float:left;
    top: 190px;
    font-family: Verdana, sans-serif;
}

Évidemment, tu peux affiner tes personnalisations sur des objets précis, en utilisant sa propre "class", et si un style n'existe pas déjà dans la feuille de styles, tu peu la créer...

Voilà... j'espère que mes explications ne sont pas trop confuses... tiens-nous au courant Stp... à+ smile

Fredo d;o)

#5 25-02-2008 12:32:36

deloitte
Novice

Merci pour ta réponse ! Ta réactivité est vraiment incroyable !

Grâce à tes conseils, j'ai réussi à changer la police dans les articles, c'est parfait !

J'ai encore deux questions :
   * comment changer la couleur du texte dans le bandeau "Bienvenue - Edito - A la une - Articles récents - Dernières brèves" ? Les modifs que j'ai faites ont bien changé le fond du bandeau et les tirets, mais le texte demeure toujours gris...
   * Comment changer la couleur du texte du bandeau "Accueil - plan - contact - forum - rédaction"

Dans quelques jours, j'aurai fini le site.... je t'envoie le lien dès que c'est prêt !

Merci encore pour ton aide,

Gaël

#6 25-02-2008 23:40:24

FredoMkb
Guide
Site web

Bonjour Gaël smile

Alors, dans les deux cas il s'agit de la couleur générale des liens (si je ne me trompe), c'est à dire que tu dois personnaliser la couleur des liens pour que ces textes en bénéficient...

Seulement, je me doute un peu que tu ne souhaites peut-être pas modifier la couleur de "tous" les liens, mais uniquement des ceux-là... alors tu dois repérer le style du bloc qui les contient, pour les barres de navigation en haut de la colonne principale ça doit être "mgs_rbrq_nav" (qui est un "id" en l'occurrence), puis tu dois éditer la feuille de style et ajouter, à la fin de préférence, quelque chose comme, par exemple :

Code:

#mgs_rbrq_nav a { color: blue; } // lien normal en bleu
#mgs_rbrq_nav a:hover { color: navy; } // lien survolé en bleu marine
#mgs_rbrq_nav a:active { color: orange; } // lien cliqué en orange
etc.

Tu peux faire de manière analogue pour l'ensemble des autres liens du squelette, le tout est de bien repérer le bloc qui les contient et son identifiant de style ("class" ou "id")...

Voilô... j'espère que ça t'aide un peu... wink

à+ smile

Fredo d;o)

• Modifier l'aspect de SPIP (couleurs)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs MGS |