MiniGriSpip

Petit site de test et de démonstration du squelette MiniGriSpip 1.6...
Accueil du site > Autres projets > Filtre Note Bulle 1.0
  • Calendrier
«avril 2008»
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930

Aujourd'hui mercredi 22 octobre 2014

 2006   2007   2008   2011 
  • Infos
  • Dernière modification :
    Le mercredi 14 décembre 2011
  • Statistiques contenus :
    Articles : 24 -  Brèves : 4
    Commentaires : 212
    Sites : 3 -  Auteurs : 2
  • Statistiques visites :
    Aujourd'hui : 1 -  Total : 118625
  • Article

Filtre Note Bulle 1.0

Filtre pour afficher les notes dans des info-bulles...

Le lundi 28 avril 2008, par FredoMkb

Petit filtre pour afficher les notes de bas de page, insérées dans un article ou dans une brève, dans des info-bulles personnalisables...

Sommaire

Avant Propos

Il arrive parfois, surtout pour des longs articles, que la consultation des notes de bas de page, par des aller/retour répétés dans le texte, perturbe la fluidité de la lecture.

De plus, il arrive souvent que les info-bulles, affichées automatiquement grâce à l’attribut "title" des liens des notes se trouvant dans le texte, se révèlent être bien trop limitées pour afficher l’ensemble du texte de la note.

Pour ces raisons, et suite à une demande dans les forums techniques du squelette MiniGriSpip, j’ai imaginé un petit filtre qui permet d’afficher une info-bulle personnalisable, par des styles Css, directement sous le lien de la note de bas de page située dans le texte de l’article.

Le fonctionnement "normal" du lien est préservé, mais l’apparition de l’info-bulle originale (attribut "title") est inhibée, avec un petit bout de code JavaScript, afin qu’elle ne perturbe pas l’affichage de l’info-bulle personnalisée.

Installation

Ce filtre est constitué d’une fonction Php qui analyse le texte de l’article (ou brève) pour ajouter quelques balises Html autour des notes de bas de page existantes.

Le code Php du filtre est le suivant :

Pour installer ce filtre, il suffit d’éditer le fichier "mes_fonctions.php" de votre squelette puis d’ajouter, au début, juste après la balise d’ouverture "<?php", le code publié ci-dessus.

Attention !

Les balises "cadre" et "code" ont été légèrement modifiés dans le code publié ici, en ajoutant une espace après le "<" et avant le ">", histoire que l’affichage dans cette page ne soit pas perturbé. Si vous utilisez ce code par un simple copier/coller, veillez à enlever les espaces en trop dans ces deux balises. Pour éviter tout bogue lors du copier/coller, le plus judicieux serait d’utiliser le code fourni dans le fichier "note_bulle.php" disponible dans l’archive ".zip" téléchargeable à la fin du présent article.

Formatage

Pour que les info-bulles puissent s’afficher correctement, il faut ajouter à la fin de la feuille de styles principale de votre squelette, deux styles supplémentaires que voici :

Ces styles de base correspondent à une utilisation avec le squelette MiniGriSpip, mais vous pouvez les personnaliser à souhait selon besoins.

L’idéal serait que la largeur de l’info-bulle corresponde à la largeur de la colonne de texte de vos articles et/ou brèves, histoire de pouvoir accéder, avec le curseur de la souris, au contenu de l’info-bulle et ainsi pouvoir cliquer sur les éventuels liens présents.

Intégration

Pour pouvoir utiliser ce filtre, il faut l’intégrer dans les fichiers Html correspondant aux articles et/ou brèves de votre squelette, dans la balise "#TEXTE" des boucles "ARTICLES" et "BREVES" respectivement.

Voici deux exemples d’intégration, ici en nous basant toujours sur le squelette MiniGriSpip, mais la méthode reste identique pour tout autre squelette.

Il suffit donc de remplacer la balise "#TEXTE" originale, dans la boucle "ARTICLES" du fichier "article.html", par une de ces propositions (suivant votre version de Mgs), ou à adapter au code de votre squelette :

- MiniGriSpip version 1.4.x :

- MiniGriSpip version 1.6.0 :

Mêmes changements pour la balise "#TEXTE" dans la boucle "BREVES" du fichier correspondant.

Important

Il faut que la balise "#TEXTE" soit suivie d’un astérisque avant le premier filtre et que le filtre "note_bulle" soit suivie du filtre "propre" afin d’assurer le formatage typographique normal de Spip.

Utilisation

L’utilisation de ce filtre est très simple, il suffit d’utiliser deux raccourcis légèrement différents des originaux de Spip, qui sont les doubles crochets "[" d’ouverture et deux autres crochets "]" de fermeture, pour entourer les contenus des notes de bas de page.

Ce filtre s’utilise donc avec exactement les mêmes raccourcis mais en y ajoutant une barre verticale "|" après les doubles crochets d’ouverture "[" et une autre barre verticale "|" juste avant les deux crochets de fermeture "]" de la note de bas de page.

Ce qui donne :

Texte [[|Ceci est une note de bas de page qui sera affichée sous forme d'info-bulle.|]]

La barre verticale "|" est un caractère obtenu par la combinaison des touches "alt + shift + L" (sur Mac et pour un claver Azerty, pour d’autres plate-formes ou claviers il faudra chercher la correspondance).

Donc, pour l’exemple, le texte suivant :

Donnera le résultat suivant :

Non equidem insector delendave carmina Livi esse reor, memini quae plagosum mihi parvo Orbilium dictare ; sed emendata videri pulchraque et exactis minimum distantia miror. [1]Non equidem insector delendave carmina reor, memini quae plagosum mihi parvo Orbilium dictare. Inter quae verbum emicuit si forte. Un lien.

Soit :

Exemple d'info-bulle

Important

Bien entendu, le raccourcis originaux des notes de bas de pages de Spip restent toujours utilisables, les deux syntaxes peuvent ainsi cohabiter sans aucun souci dans le même texte.

Téléchargement

Voici une archive ".zip" avec le code Php du filtre, une feille de style avec les formatages des info-bulles et un exemple d’intégration dans un fichier "article.html" (issu du squelette MiniGriSpip 1.6.0).

Zip - 3.2 ko
FiltreSpip-NoteBulle

Remerciements

À Vincent, sur les forums techniques de Mgs, à tous les utilisateurs du squelette MiniGriSpip et, bien-sûr, à toute la communauté de Spipeurs.

Notes :

[1] Non equidem insector delendave carmina reor, memini quae plagosum mihi parvo Orbilium dictare. Inter quae verbum emicuit si forte. Un lien.

  • Il n'y a aucune image...
  • Commentaires : 2 (triés par date)
  • Le 28 avril 2008 19:51

    Super ça marche ! Beau travail ! Une tite erreur : Dans la balise "#TEXTE" faut mettre note_bulle au lieu de mgs_infobulle. Mine de rien, ça enrichit bien le squelette cette affaire là. Vincent

    http://www.oeil-cynique.org

    Notes :

    [1] Note de bas de page

  • Le 28 avril 2008 23:08, par FredoMkb

    Et bein... ça me le fait tout le temps, j’ai beau relire plusieurs fois, il y a toujours des coquilles qui traînent... et celles-ci sont de taille !

    Je corrige, merci Vincent... à+ :)

  • Haut
Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs MGS