QuickModels

Présentation


En développement internet, comme dans d'autres domaines de programmation, il est souvent intéressant et utile de séparer l'interface utilisateur du code exécutable, ce qui permet par ailleurs une meilleur répartition des tâches entre les différents métiers : graphistes, intégrateurs, développeurs, etc.

Cette séparation permet aussi une plus simple maintenance et évolution des différentes parties des programmes ou des sites internet.

Des nombreuses solutions existent aujourd'hui pour aider les développeurs à faire cette séparation, notamment par l'utilisation des moteurs de modèles (gabarits), ou communément connus sous le terme anglais de "template engines".

QuickModels est une solution de ce type spécialement dédié au travail des développeurs utilisant le langage Php.

Plusieurs fonctionnalités sont proposées, comme l'affichage de la valeurs des variables pré-enregistrées, l'inclusion des fichiers externes, l'affichage conditionnel des données, l'affichage des tableaux de données grâce, entre autres, à un système de boucles, le résultat retourné par des fonctions utilisateur, etc.

QuickModels propose une syntaxe très simple d'utilisation, basée sur l'utilisation des commentaires Html <!-- et -->, ce qui évite tout affichage disgracieux en cas d'une quelconque erreur de traitement, avec une identification claire et rapide des différentes balises suivant leur rôle et utilisation.

Cette simplicité autorise la réalisation rapide des modèles pour des pages web de tout type, mais, étant donné les capacités relativement limitées du programme, d'une complexité plutôt modeste.

Dans les chapitres suivants nous allons détailler les différentes fonctionnalités que propose QuickModels (QM) et la manière de les utiliser.


QuickModels - 0.01119 - sico