Bonjour et bienvenue sur les forums techniques de MiniGriSpip :-)
Quelques liens : Et Mgs alors ? - Balise #TMP - MiniGriSpip 1.6 - Mise-à-jour Calendrier
IMPORTANT : La participation à ces forums est strictement réservée aux membres inscrits, merci de votre compréhension.
ATTENTION : L'inscription au forum est désormais fermée pour cause de spams en trop grande quantité.
01/03/2011 - FredoMkb
Bonjour Frdm
Je vois que tu es un lève-tôt...
frdm a écrit:
Ayant ajouté des boutons au "menu de l'en-tete : Accueil, Plan, Contact et Redaction", il devient moins esthétique d'avoir ce menu aligné à gauche. Je souhaiterais centrer horizontalement ce menu.
Aie très très bonne question... je me doutais un peu qu'un jour quelqu'un chercherait à centrer ces foutus petits boutons-liens, tel que je l'ai voulu au début lorsque j'ai imaginé ce menu, mais après des nombreux essais et d'innombrables tentatives, certaines prométeuses en apparence, mais donnant des effets vraiment "bizarres" sur certains navigateurs, j'ai me suis résolu à abandonner cette idée.
Ok, disons que le Html est assez pauvre en type d'objets graphiques qu'il sait gérer, limitation justement liée à la simplicité requise au debut pour arriver à traiter des faibles quantités de données, ce qui fait qu'il n'y a que deux types d'objets graphiques, les "inline" et les "box".
Les objets "inline" représentent toutes les données qui peuvent être affichées côte-à-côte, c'est à dire dans une même ligne.
Les objets "box" sont toutes les données qui créent, par défaut, un retour à la ligne, c'est à dire qu'il ne peut pas y avoir deux objets "box" sur la même ligne, sauf si, et uniquement si (à ma connaissance), on défini ces objets commes blocs flotants.
Alors, nous voici justement face à notre problème de menu horizontal.
Pour pouvoir disposer horizontalement des objets, soit nous utilisons des objets de type 'inline", soit nous utilisons des objets "box" avec comme principal attribut d'être "flotants".
Donc, pour arriver à réalises des boutons-liens, c'est à dire des liens qui s'affichent et se comportent comme des boutons, on utilise "normalement" des objets "box", soit matérialisés par des listes avec les balises "<ul>" et "<li>" habituellement, soit avec des blocs de type "<div>", mais, dans tout les cas, comme il s'agit des objets de type "box", on est contraint de leur appliquer un attribut "float" pour qu'ils puissent s'afficher sur la même ligne.
Or, l'attribut "float" ne dispose que de deux valeurs prédéfinies, "left" et "right", et cet attribut est prioritaire sur tous les autres attributs d'alignement... ce qui explique, en partie du moins, pourquoi il est si difficile de centrer des objets qui sont flotants...
Bon bon, il reste bien-sur la solution de tout mettre dans des tableaux Html, tel que se fesait au début, mais aujourd'hui les compositions graphiques à force de tableaux sont de plus en plus impopulaires, trop contraignantes et difficilement évolutives... bref, c'est une solution qui peut s'avérer efficace a priori, mais pas très conforme aux nouveaux standards en vigeueur sur la toile, surtout pour la réaalisation d'un dimple menu de navigation...
Alors, pour finir tout ce blabla, je dirais que, personnellement, je n'ai pas trouvé de solution efficace (hormis l'utilisation des tableaux, qui à mon avis ne se justifient pas dans ce cas), et surtout compatible avec la plupart des navigateurs, pour centrer les boutons-liens du bandeau d'en-tête de Mgs... ... mais je suis persuadé que des techniques existent, après, il s'agit juste d'une question de choix, ou de compromis entre le résultat souhaité et la complexité technique à mettre en oeuvre...
frdm a écrit:
J'ai fait un essai d'ajout "align: center" ...
Normalement, si mes souvenirs sont bons (mais il faudrait confirmer), l'attribut "align" est désormais considéré comme obsolète par les hautes instances du W3C, le grand manitout des standards du Web. Du coup, il est fort probable que certains navigateurs l'ignorent tout simplement, suivant le DTD décalré dans la page.
frdm a écrit:
Aurais-tu (ou un autre participant ici) une idée pour centrer horizontalement le "bloc horizontal des boutons"
Quelques pistes, les tutos chez Alsacréations, notamment la galerie des menus Css, enfin, toujours chez eux, leurs forums de discussion, réputés une référence en la matière...
Enfin, si jamais tu trouves une solution efficace, compatible et, surtout, pas trop compliquée à mettre en place (hormis les tableaux bien-sûr), je serais évidemment curieux de savoir comment tu y est parvenu... tiens-moi au courant Stp...
à+
Rem. : Il s'agit ici de la version 1.6 de Mgs avec "patch calendrier corrigé-amélioré", version la plus récente de Mgs à l'époque de ce message.
----
Je viens d'installer la version 1.9.2b de Spip, sans problème par rapport à la 1.9.2a précédente.
Le paquet zip se trouve à l'endroit habituel
http://www.spip.net/fr_download
Les modifications sont documentées ici :
http://www.spip.net/fr_article3567.html#v192b
Bonjour Frdm
frdm a écrit:
Je viens d'installer la version 1.9.2b de Spip, sans problème par rapport à la 1.9.2a précédente.
Merci pour ces infos... j'ai pu faire évoluer ma version de développement et, là aussi, tout semble bien fonctionner... j'espère avoir bientôt un peu de temps à lui consacrer, si tout va bien, il y aura pas mal de nouveautés dans la prochaine version de Mgs...
Merci, à+
Je rêve d'un jour où il n'y aura plus à se soucier des questions de format et de codage des caractères accentués entre les "é" et les "é" (voire les "é"). :-)
Rem. : Il s'agit ici de la version 1.6 de Mgs avec "patch calendrier corrigé-amélioré", version la plus récente de Mgs à l'époque de ce message.
----
Je viens d'installer la version 1.9.2c de Spip, sans problème par rapport à la 1.9.2b précédente.
Le paquet zip se trouve à l'endroit habituel
http://www.spip.net/fr_download
Les modifications sont documentées ici :
http://www.spip.net/fr_article3567.html#v192c
N.B. : L'installation de la 1.9.2c entraîne une mise à jour de la base de données, déclenchée lors de la première modification d'article (chez moi). Donc il faut déclencher une modification d'article (ouvrir la page d'édition d'un article, mais pas besoin de modifier réellement) pour déclencher la mise à jour de la base de données (des messages de mise à jour s'affichent).
Cordial,
frdm
Rem. : Il s’agit ici de la version 1.6 de Mgs avec “patch calendrier corrigé-amélioré”, version la plus récente de Mgs à l’époque de ce message, installée sur Spip 1.9.2c
----
Bonjour,
Existe-t-il un moyen, Css je suppose, mais je ne suis pas fort, d’avoir “d’un seul coup” tous les caractères qui sont en gras (dans les textes proprement dits, et les titres des articles et autres, le menu des rubriques : absolument tout ce qui est en gras), dans une couleur donnée (en l’occurrence «dimgray» ou autre «gray») ?
Merci... d’avance !
frdm
----
Évidemment j’ajoute déjà un bémol… il y a les titres dans les bandeaux, qui sont en blanc sur fond gris, et autant ne pas les affecter… ou plutôt, les affecter différemment, dans un autre gris.
Le but est de diminuer le contraste de “gras” avec la teinte de fond (et éventuellement entre “blanc” et “gris” de fond).
Dernière modification par frdm (28-10-2007 11:54:05)
Bonjour Frdm
En fait, un moyen simple et direct pour tous les textes gras je ne crois pas qu'il en existe, car la plupart des textes sont formatés par des styles différents...
Enfin, si tu souhaites par exemple changer la couleur de textes gras présents dans les contenus des articles et brèves, il faut savoir qu'ils sont tous, normalement, formatés par une balise "<strong>" portant la class "spip", donc tu peux facilement, dans la feuille de style principale, mettre quelque chose comme :
strong.spip { color: gray; }
Mais, bien-sûr, il faudra chercher dans la feuille de style les autres styles qui produisent des textes en gras dans le squelette afin de leur changer ou ajouter l'attribut "color" de ton choix...
Désolé de ne pouvoir être plus complèt et précis, mais là je suis totalement laissivé et je n'ai pas le courage de regarder tout ça plus en détail ce soir... en tout cas, n'hésites pas à nous questionner si as besoin de quelques précisions à propos de tel ou tel style...
Merci... à+
Merci Fredo,
J’ai réussi à faire exactement ce que je voulais.
J’ai d'abord ajouté ton bout de code à la fin de mgs_style.css,
avec la couleur #505050 ;
puis j’ai ajouté cette couleur partout où il y avait "bold" ou "bolder",
puis j’ai ajouté cette couleur aux liens (sauf "hover", resté en #222).
Tout cela sauf pour les mentions des bandeaux, blanches sur fond gris.
Et voilà j’obtiens une approche du «gris typographique» pour les pages, par un contraste moins élevé des titres, du menu des rubriques, des liens soulignés et du "gras", avec le reste du texte et de l’habillage du site en général. Après cette opération, s’agissant des liens, la différence du "hover" est bien sûr plus marquée, ce qui ne m’est pas un inconvénient, au contraire.
(Le «gris typographique» est l’impression d’uniformité grise que l’on doit obtenir en tenant un livre à bout de bras et en fermant presque les yeux : critère d’une bonne mise en forme typographique.)
Encore merci , tu m’as évité de chercher des complications là où certes il faut modifier en plusieurs occurrences (14 occurrence en tout dans mgs_style.css), mais c’est plutôt simple.
frdm
Bonjour Frdm
frdm a écrit:
J’ai d'abord ajouté ton bout de code à la fin de mgs_style.css,
avec la couleur #505050 ;
puis j’ai ajouté cette couleur partout où il y avait "bold" ou "bolder",
puis j’ai ajouté cette couleur aux liens (sauf "hover", resté en #222).
Tout cela sauf pour les mentions des bandeaux, blanches sur fond gris.
Super ! ... ça me fait penser que je dois nettoyer la feuille de style pour remplacer les "bolder" par simplement "bold", valeur mieux acceptée par l'ensemble des navigateurs...
frdm a écrit:
Et voilà j’obtiens une approche du «gris typographique» pour les pages, par un contraste moins élevé des titres, du menu des rubriques, des liens soulignés et du "gras", avec le reste du texte et de l’habillage du site en général. Après cette opération, s’agissant des liens, la différence du "hover" est bien sûr plus marquée, ce qui ne m’est pas un inconvénient, au contraire.
(Le «gris typographique» est l’impression d’uniformité grise que l’on doit obtenir en tenant un livre à bout de bras et en fermant presque les yeux : critère d’une bonne mise en forme typographique.)
Et bien, là tu m'épattes et tu me fais plaisir, je pensais que tout le monde avait complétement oublié ces notions qui ont fait les beaux jours du texte imprimé... combien de fois je me suis "battu" avec des clients ou interlocuteurs (agences de pub par exemple) pour essayer de leur faire accepter de soigner leur textes, gris typo bien sûr (surtout dans l'édition), mais aussi les règles typo françaises les plus élémentaires, comme ce foutu moche "3ème", ou pire, l'horrible "3ième" qu'on me fesait mettre, soit disant plus "lisible", à la place de l'élégant et tout aussi lisible "3e" préconisé par la typo...
Bref, on pourrait en écrire des tonnes sur l'abandon et l'oubli progressif de toutes ces "bonnes" pratiques, et l'internet, avec ces limiations techniques dès son origine (un peu moins vrai aujourd'hui), n'a pas contribué à améliorer les choses, au contraire...
Enfin, content de voir que certains s'intéressent encore à soigner un peu leur textes, et que ces particularitées typographiques ne sont pas totalement délaissées par tout le monde, et c'est d'autat plus remarquable que tu essais de les appliquer sur un média qui n'est pas toujours adapté à ce type de minuties... chapeau !
Merci... à+