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01/03/2011 - FredoMkb
Pages: 1
Bonjour, Je trouve le squelette excellent, masi il manque tout de m�me juste la gestion des peitions.
je suis novice, quelqu'un pourrait il me dire comment on peut integrer �a d'une autre maniere peut etre, ou alors j'ai zap� un truc.
Merci
Bonjour Laurent
Laurent Houillon a �crit:
Bonjour, Je trouve le squelette excellent, masi il manque tout de m�me juste la gestion des peitions.
je suis novice, quelqu'un pourrait il me dire comment on peut integrer �a d'une autre maniere peut etre, ou alors j'ai zap� un truc.
Et oui, en effet, les p�titions manquent dans le squelette, d�sol�
En fait, je n'ai jamais bien compris leur utilit� et leur mode de fonctionnement, c'est un peu pourquoi je n'ai pas pris le temps de les impl�menter dans Mgs, mais c'est peut-�tre une erreur... je ne sais pas...
Je suis ouvert � consid�rer vos avis et suggestions, s'il s'av�re que d'autres utilisateurs sont �ventuellement int�ress�s pour que Mgs propose cette fonctionnalit�, je ferais alors le n�cessaire pour sortir, d�s que possible, un correctif...
Bref, si certains peuvent m�clairer un peu sur ce sujet... je suis preneur
Merci, �+
Hors ligne
Bon et bien apparement je suis le suel int�rr�ss�, domage. J'ai h�sit� un moment a inventer des demandes d'autres utilisateurs...
Je vais patienter en esperant que �a puisse aider d'autres.
� bient�t
Bonjour Laurent
Laurent a �crit:
Bon et bien apparement je suis le suel int�rr�ss�, domage.
J'ai h�sit� un moment a inventer des demandes d'autres utilisateurs...
Ha oui, malin comme solution mais, en �tant un peu attentif, j'aurais pu m'en rendre compte
Laurent a �crit:
Je vais patienter en esperant que �a puisse aider d'autres.
Et bien, perso j'attendais plut�t quelques explications sur le r�le et l'utilit� des petitions, et quelques arguments pour me convaincre de l'impl�menter dans le squelette... bref, je doute encore du bien fond� de cet ajout... mais je reste ouvert � tous les avis..
Enfin, histoire de faire un peu avancer le shimilimilimilimili...blic, je te propose de faire une petite manipulation, voici la marche � suivre :
1. �dite le fichier Html nomm� "article.html", qui se trouve au 1er niveau du dossier du squelette (je te conseil quand-m�me de faire une petite sauvegarde de ce fichier avant de le modifier, on ne sait jamais ) ;
2. Retrouve le code suivant :
- <a href="#mgs_commentaires"><:mgs_commentaires:></a>
3. Juste apr�s, ajoute le code suivant :
- <a href="#mgs_petitions">- Pétition</a>
4. Ensuite, retrouve le code ci-dessous :
<!-- Inclusion des Commentaires --> <INCLURE{fond=inc/inc-forum}{id_article}{lang}{self=#SELF}>
5. Juste apr�s, ajoute le code suivant :
<div class="mgs_bloc"> <ul class="general"><li class="mgs_menu_titre">Pétition</li></ul> <!-- Inclusion des petitions --> <INCLURE{fond=inc/inc-petition}{id_article}{self=#SELF}> </div>
6. Enregistre les modifications de ce fichier et vide le cache de Spip (espace priv� -> Configuration -> Vider le cache) ;
7. Enfin, et c'est l� toute l'astuce, retrouve le fichier Html nomm� "inc-petition.html" dans le dossier "dist", qui se trouve au premier niveau de ton installation de Spip, puis fais une copie de ce fichier, sans changer son nom, dans le r�pertoire "inc" qui se trouve dans le dossier "squelettes"...
8. Tu peux d�sormais proposer des p�titions dans les articles de ton site... seul hic, c'est que leur aspcet ne sera pas tr�s adapt� au look de Mgs, car aucun style n'a �t� pr�vu dans la feuille de styles, mais rien ne t'emp�che de faire tes propres personnailsations...
Voil�... pour �tre honn�te, je n'ai pas test�, mais je pense que �a devrait fonctionner... (enfin, j'esp�re )
Tiens-nous au courant Stp... �+
Hors ligne
Bonjour fredoMkb
Nikuel �a marche, et je viens de comprendre comment �a marchait bien plus facilement qu'en me farcissant le guide du bidouilleur (qui est tr�s bien, sommes toute).
Merci � toi.
C'est pour un comit� de soutient qu'elle m'�tait utile. Sur un canton, des rencontres d�bats sont organis�es et les gens peuvent manifster leur soutient sur le site en signant la p�tition.
Vive la communaut� libre, vive les forums, vive S... heu
encore merci
Bonjour
je vais peut etre chiant l�, mais �a ne coute rien de demander, quand on accepte la r�ponse n�gative.
Du coup, j'avais d�j� essayer de changer ce qui apparaissait dans le formulaire de signature de la p�tition:
[box=extrait]Identifiants personnels
Votre nom ou pseudo
Votre adresse email
Lien hypertexte :
Si vous avez un site Web, vous pouvez l'indiquer ci-dessous
Nom de votre site Web
Adresse de votre site[/box]
Par exemple, changer tout simplement "Votre nom ou pseudo" par "Nom et pr�nom"et j'avai compris dans les forums qu'il fallait modifier le fichier spip_fr.php
Mais dans ce cas la page d'acces adminstrateur subissait les aussi les modifications apport�es.
il doit y avoir un truc simple comme pour mon probleme pr�c�dent non?! (perche tendue)
qui pourrait me r�pondre (perche 2 tendue)
Re bonjour Laurent
Laurent Houillon a �crit:
Par exemple, changer tout simplement "Votre nom ou pseudo" par "Nom et pr�nom"et j'avai compris dans les forums qu'il fallait modifier le fichier spip_fr.php
Mais dans ce cas la page d'acces adminstrateur subissait les aussi les modifications apport�es.
il doit y avoir un truc simple comme pour mon probleme pr�c�dent non?! (perche tendue)
Alors, petite explication, que j'esp�re sera un minimu p�dagogique...
Lorsqu'on d�veloppe un site internet, il y a souvent un certain nombre de petits textes et phrases qu'on souhaite afficher de mani�re permanente, et parfois certains de ces textes sont vou�s � �tre affich�s plusieurs fois, dans la m�me page ou dans diff�rentes pages...
On peut �videmment ins�rer chacun de ses textes in-extenso � chaque fois qu'on en a besoin, mais cette mani�re de proc�der pose quelques soucis, notamment lorsqu'on souhaite modifier certaines phrases, les corriger ou, plus compliqu�, les traduire en d'autres langues...
Bref, il fallait trouver une solution, une m�thode, afin de pouvoir utiliser des bouts de texte de mani�re plus souple et s�re...
Les d�veloppeurs de Spip ont trouv� et mis en place une solution fort pratique, et qui remplie parfaitement les besoins d'affichages r�currents et des traductions �ventuelles.
Il s'agit d'inscrire l'ensemble des textes � afficher dans des fichier sp�ciaux, d�di�s particuli�rement � faciliter le travail de traduction d'un site. Par convention, on les nomme "Fichiers de localisation" dans le jargon de Spip (terme utilis� habituellement par les d�veloppeurs).
Ces fichiers sont r�dig�s en g�neral en langage Php, et ils contiennent une simple liste, ou pour respecter le termes usit�s dans ce langage, un tableau associatif ("array") compos� de textes et des cl�s associ�es...
En clair, on r�dige le texte qu'on souhaite afficher, puis on lui associe une simple cl�, qui se veut plus simple � int�grer dans les codes Html des pages, et surtout, qui sera toujours la m�me � chaque fois qu'on aura besoin d'afficher le m�me bout de texte, facilitant ainsi toute modification ou correction ult�rieure...
Concr�tement, voici � quoi ressemble cette syntaxe :
'cle_1' => 'premier texte affich�',
'cle_2' => 'deuxi�me texte pr�sent�',
etc.
On remarquera les contraintes suivantes :
1. Les cl�s peuvent �tre compos�es de plusieurs mots, mais sans les s�parer pas des espaces (je crois que certaines versions de Php permettent l'utilisation des espaces dans les cl�s, mais je ne suis pas certain), on pr�f�rera alors utiliser un simple filet de soulignement "_" pour s�parer les mots etre eux ;
2. Les cl�s n'acc�pent pas des caract�res accentu�s ou sp�ciaux, pour �viter tout soucis d'encodage particulier ;
3. Les caract�res accentu�s ou sp�ciaux n�cessaires dans la partie texte doivent �tre convertis en leur correspondant Html ;
4. Chaque ligne de la liste (une ligne = un item) doit absolument se terminer par une virgule, sauf la derni�re.
Ensuite, l'utilisation est tr�s simple, il suffit d'ins�rer la cl� correspondante au texte qu'on souhaite afficher, dans le code Html d'une page, entour�e par les balises "<:" et ":>", en respectant la synaxe suivante :
Voici mon <:cle_1:> dans cette page...
Ce qui donnera, apr�s traitement par le moteur de Spip, le r�sultat suivant :
Voici mon premier texte affich� dans cette page...
Et en rempla�ant la premi�re cl� <:cle_1:> par la deuxi�me <:cle_2:> :
Voici mon <:cle_2:> dans cette page...
On obtient alors :
Voici mon deuxi�me texte pr�sent� dans cette page...
�videmment, cet un exemple un peu bidon, puisque le plus logique aurait �t�, dans ce cas de figure, de mettre l'ensemble des phrases comme valeurs associ�es aux deux cl�s en question, mais c'est juste pour illustrer le principe de fonctionnement...
Alors, pour revenir � nos moutons, il faut savoir que l'ensemble des textes statiques affich�s par Spip fonctionnent sur ce m�me principe, que le squelette Mgs reprend tout naturellement.
Petite remarque cependant, afin de bien diff�rencier les textes issus de l'installation de Spip, et donc g�r�s par des fichiers de localisation propres au moteur de Spip, et ceux issus uniquement du squelette Mgs, toutes les cl�s de remplacement du squelette sont identifi�es par le pr�fixe "mgs_", ce qui permet de savoir, au premier coup d'oeil, o� chercher les codes correspondants afin d'y apporter les modifications souhait�es...
Alors, dans ton cas de figure, et dans le but de ne pas modifier les textes issus de Spip, je te conseil de modifier et personnaliser le fichier de localisation propre au squelette, nomm� "local_fr.php", qui se trouve au 1er niveau du dossier "squelettes", en y ajoutant un nouveau couple "cl�=>valeur", correspondant au texte que tu veux afficher...
Il suffit ensuite de modifier les balises-cl�s originales, existantes dans les codes des pages Html concern�es, par les nouvelles.
C'est � dire, � titre d'exemple :
La balise Spip : <:cle_1:>
Remplac�e par la balise Mgs : <:mgs_cle_1:>
Seule suggestion, tente de conserver la pr�sence du pr�fixe "mgs_" aux nouvelles cl�s que tu auras � cr�er, juste pour pr�server une certaine coh�rence et logique dans les codes sources des pages...
Voil�... j'esp�re ne pas avoir �t� trop confus, si jamais tu as besoin de petit pas-�-pas plus pratique, n'h�sites pas � nous en faire part... pour plus d'infos : Internationnaliser les squelettes...
Bonne continuation Laurent... �+
Hors ligne
Bonjour � tous, et � toi FredoMKB
Je suis un peu en retard sur cette discussion, je la trouve au hasard d'une autre recherche, mais la p�tition est utile pour plusieurs raisons, et je tiens � le dire.
D'abord la p�tition est un moyen d'expression pour se prononcer sur un sujet, la p�tition peut servir de vote pour un programme et pour bien d'autres raisons, voire de soutien, (imaginons que quelqu'un veuille faire des mis�res � FredoMKB, on appr�cierait bien de p�titionner pour le soutenir) sans toucher � sa formation d'origine est utile.
Une organisation ou un mouvement quel qu'il soit, se sert souvent d'une p�tition, elle est m�me indispensable.
Et pour ma part, j�ai modifi� la p�tition pour en faire un livre d�or, que je trouve plus int�ressant que le plugin de spip.
Les arguments sont-ils suffisants ?
Bien cordialement
Hors ligne
Bonsoir Mailou
mailou a �crit:
(imaginons que quelqu'un veuille faire des mis�res � FredoMKB, on appr�cierait bien de p�titionner pour le soutenir)
Euh... soutenir qui au juste, le gars qui me cherche des mis�res
ou moi
Ok ok, tes arguments sont int�ressants et ils me donnent une meilleur id�e du r�le des p�titions, je crois que je vais s�rieusement me pencher sur cette question pour la prochaine version du squelette... c'est vrai que �a devrait pouvoir servir dans certains cas, m�me si, a priori, l'orientation premi�re du squelette Mgs n'est pas vraiment adapt�e � ce type d'utilisation... mais bon, comme on dit, qui peut le plus peut le moins !
Merci Mailou de m'avoir un peu �clair� � ce sujet, qui �tait pour moi assez confus je reconnais... c'est d�sormais d�cid�, le prochain Mgs proposera les p�titions (j'esp�re seulement ne pas trop gal�rer pour les int�grer)...
Merci encore... �+
Hors ligne
Bonjour,
Concernant les "cl�s", Fredo a oubli� de pr�ciser que c'est fort pratiquer pour proposer une traduction du site (non, �a ne traduit pas les articles ^_^). Ca �vite de faire un squelette version fran�aise, anglaise, etc gr�ce aux fichiers "local_fr.php", "local_en.php",etc.
C'est moins bidon comme �a ?
En parlant de �a, dans ta prochaine version de MGS, tu pourrais faire un fichier "local_en.php", non ?
le hic, c'est que je n'ai encore jamais vu personne demand� � ce que le squelette soit aussi utilisable sur un site anglophone
Cordialement,
Sebasalex
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