Bonjour et bienvenue sur les forums techniques de MiniGriSpip :-)
Quelques liens : Et Mgs alors ? - Balise #TMP - MiniGriSpip 1.6 - Mise-à-jour Calendrier
IMPORTANT : La participation à ces forums est strictement réservée aux membres inscrits, merci de votre compréhension.
ATTENTION : L'inscription au forum est désormais fermée pour cause de spams en trop grande quantité.
01/03/2011 - FredoMkb
Pages: 1
Bonjour Fredo,
C’est vraiment un plaisir de suivre l’évolution des MGS, c’est sur que tous ceux qui t’ont suivis pas à pas ont du faire d’énormes progrès, moi-même d’ailleurs j’en ai profité.
Je constate que tu t’es lancé dans l’article « éditorial », c’est une bonne idée car de plus en plus des sites utilisés par des associations sont demandeurs.
Dans MGS 1.6, en y regardant de plus prés, je vais oser y apporter une petite idée qui à mon avis faciliterait l’utilisation.
Pour l’édito pour ma part, je bloquerais une rubrique avec le tag suivant
<BOUCLE_edito(ARTICLES){id_rubrique=2}{par date}{inverse}{0,1}>
Ce que je fais régulièrement, je bloque la première rubrique pour le calendrier mensuel et la deuxième pour l’éditorial, si bien que dès le départ celui qui installe le squelette sait ou il va.
Si bien que tous les articles concernant l’éditorial sont écris au même endroit, et ne se gêne pas avec les autres articles.
Ensuite, dans le fichier « inc-menu » je rajouterais cette partie de tag
{id_rubrique!==^(1|2)$}
pour empêcher les rubriques concernées d’apparaître sur le menu et rajouter un menu fixe concernant le calendrier si nécessaire.
Enfin, pour que le contenu de l’édito ne paraisse pas deux fois sur le même page, l’utilisation de cette ligne
<BOUCLE_exclurec(ARTICLES){titre_mot==cacher}{par date}{0,50}{doublons}> </BOUCLE_exclurec>
utilisant le mot clé « cacher » sera nécessaire.
Voilà, juste une petite idée comme ça, en tout cas toujours bravo, j’ai rarement suivit ce type d’évolution et merci encore.
Bonjour Mailou, heureux d'avoir de tes nouvelles
mailou a écrit:
Je constate que tu t’es lancé dans l’article « éditorial », c’est une bonne idée car de plus en plus des sites utilisés par des associations sont demandeurs.
En effet, je me suis d'ailleurs un peu servi de nos anciens échanges à ce sujet, qui m'ont permis de reflechir à la solution à adopter...
mailou a écrit:
Dans MGS 1.6, en y regardant de plus prés, je vais oser y apporter une petite idée qui à mon avis faciliterait l’utilisation.
Pour l’édito pour ma part, je bloquerais une rubrique [...]
Oui, si mes souvenirs sont bons, il me semble que nous avions déjà abordé ce type d'utilisation, qui a ses avantages.
En fait, pour tenter d'être clair auprès des autres lecteurs de ce topic, qui n'ont pas suivi nos échanges passés, je me dois d'expliquer un minimum la différence entre la méthode que tu proposes et celle que j'ai finalement adopté pour le squelette.
La différence la plus importante concerne la manière de gérer et de structurer les contenus sur le site.
Dans ta proposition, les articles "édito" doivent être impérativement placés dans une rubrique spécialement dédiée pour qu'ils soient pris en compte, alors que dans la solution que j'ai adopté l'utilisateur reste libre de structurer ses contenus selon son propre rubriquage.
Dès lors, il suffit qu'il associe un mot-clé "édito" à n'importe quel article, pour que le plus récent d'entre eux soit affiché in-extenso dans la page d'accueil du site.
Chaque méthode a ses avantages et inconvénients :
Dans ta proposition la structure est simple et rapidement comprhéensible par tous les utilisateurs, quelque soit leur niveau, une rubrique "Éditos" pour y placer les articles "édito", rien de plus simple et évident, mais l'inconvénient majeur est d'imposer une structure un peu rigide, ce qui empêche de classer ces données selon ses propres choix. De plus, le fait de devoir "masquer" la rubrique "Édito" ne facilite pas la consultation éventuelle des anciens articles "édito" publiés...
Dans la méthode que j'ai adopté, la structure est moins simple et évidente de prime abord, puisque totalement libre, mais l'avantage vient aussi de cette liberté à structurer les données selon ses propres besoins, ainsi, n'importe quel article, quelque soit la rubrique dans laquelle il se trouve, peut être affiché en tant qu'édito, sans avoir à masquer une rubrique en particulier, et autorisant la consultation facile des anciens articles "édito", même si, dans ce cas, la notion d'édito perd du coup un peu de son intérêt, puisque l'article devient un article comme les autres...
Bref, tout ça n'est qu'une question de choix d'utilisation, aucune des deux méthodes n'est meilleure que l'autre, chaqu'une propose un mode de fonctionnement qui peut répondre à certains besoins, c'est ensuite à chaque utilisateur de bien établir les siens afin de choisir la meilleure solution.
En tout cas, en ce qui me concerne, dans le développement du squelette, entre plusieurs choix envisageables, je tente, au mieux, d'imposer le moins de choses possibles à l'utilisateur, même si parfois, hélas, c'est inévitable...
Enfin, pour révenir à ta proposition, elle a le grand mérite, en plus d'être une alternative tout-à-fait fonctionnelle pour l'affichage des articles "édito", de proposer une structure simple et directe, facilement accèssible à tous les utilisateurs, ce qui n'est pas rien
En tout cas, un grand merci pour ta contribution Mailou... à+
PS. J'ai vu récemment que ton squelette était en cours de validation sur Spip-Contrib, j'espère qu'il sera publié rapidement, et je lui souhaite le plus grand des succès !
Bonjour,
Vu la rapidité de ta réponse, montre que tu es toujours sur la brèche.
La différence la plus importante concerne la manière de gérer et de structurer les contenus sur le site.
tout est dit dans cette phrase, en effet, dans une bonne structure tout se tient grâce à la cohérence de l'ensemble, mais comme j'avais envie de dire quelque chose, voilà c'est dit.
Quand à mon squelette sur spip-contrib, j'ai demandé son retrait, il y est depuis trop longtemps, il est devenu obsolète (1.9.1) je verrais ultérieurement, mais il en sort toutes les semaines et des biens meilleurs, alors je travaille sur ceux déjà existants.
Bonsoir Fredo, bon déménagement et merci pour la conversation.
Bonjour Mailou
mailou a écrit:
Vu la rapidité de ta réponse, montre que tu es toujours sur la brèche.
Bein, disons que le temps qu'il fait en ce moment me ralenti pas mal sur mes préparations de démenagement, j'en profite donc de ce temps dispo pour ne pas perdre le contact...
mailou a écrit:
... mais comme j'avais envie de dire quelque chose, voilà c'est dit.
Tu es toujours le bienvenue pour apporter ton avis et tes contributions !
mailou a écrit:
Quand à mon squelette sur spip-contrib, j'ai demandé son retrait, il y est depuis trop longtemps, il est devenu obsolète (1.9.1) je verrais ultérieurement, mais il en sort toutes les semaines et des biens meilleurs, alors je travaille sur ceux déjà existants.
C'est dommage... pour ce que j'ai vu de ton squelette, il y avait des très bonnes idées, même si ça manquait juste un peu de précision côté code Html, mais rien de bien grâve... enfin, tu vois, c'est vrai que concevoir et réaliser un squelette ça demande quand-même pas mal de boulot, j'en sais quelque chose
mailou a écrit:
... merci pour la conversation.
C'est un plaisir partagé
à+
Pages: 1