Bonjour et bienvenue sur les forums techniques de MiniGriSpip :-)
Quelques liens : Et Mgs alors ? - Balise #TMP - MiniGriSpip 1.6 - Mise-à-jour Calendrier
IMPORTANT : La participation � ces forums est strictement r�serv�e aux membres inscrits, merci de votre compr�hension.
ATTENTION : L'inscription au forum est d�sormais ferm�e pour cause de spams en trop grande quantit�.
01/03/2011 - FredoMkb
Pages: 1
Bonjours, me revoila parmis vous ^^
Voila, j'ai remarqu� une petite chose dans le fonctionnement de SPIP qui peut s'av�rer assez contraignant selon l'utilisation que l'on fait de SPIP, en tout cas, pour moi ca l'est ^^
Je m'explique : Lorsequ'un redacteur propose un article, celui-ci est a l'�tat d'article propos� et seul l'administrateur choisis de le plublier en ligne. Le hic, c'est que les autres r�dacteurs peuvent voir pendant ce d�lais ( donc entre le moment ou il est propos� et celui ou il est valid� ), le contenu de l'article propos�, et m�me de t�l�charger le document join. Dans mon cas, c'est probl�matique dans la mesure ou j'aimerais que les r�dacteurs ne puissent pas t�l�charger les documents que les autres r�dacteurs ont mis dans leur article en cours de publication.
Connaissez vous donc un moyen d'empecher les redacteurs de t�l�charger les documents joints aux articles propos�s, ou meme mieu, les empecher carrement de voir les articles propos�s ?
C'est le genre de chose qu'un plugin pourrait peut etre faire, mais je sais pas trop ou chercher pour cela.
Merci d'avance ^^
Bonjour SnaKou
SnaKou a �crit:
C'est le genre de chose qu'un plugin pourrait peut etre faire, mais je sais pas trop ou chercher pour cela.
En effet, il est possible que certains plugins puissent te rendre service... voir tous les plugins sur Spip-Contrib
Sinon, � ce propos, le plugin Acc�s Restreint ne te permet pas de g�rer ce type de situation ?
Et le plugin Autorit� ?
Pas mieux pour l'instant... �+
En effet, je pensais au d�part que le plugin acc�s restreint me permettrait de faire quelquechose a ce niveau l�, mais celui ci ne permet que de restreindre l'acc�s a une rurique, et non a un type de document d'une rubrique ^^
J'ai �pluch� a peu pr�s tout les plugins du site spip-contrib, mais je n'ai rien trouv� d'int�ressant pour ce qui est de ma recherche. Le plugin Authorit� permet lui, de permettre aux r�dacteurs de modifier leur propre article or, dans mon cas, les redacteurs ne peuvent pas modifier l'article d'un autre, mais peuvent le consultrer pendant qu'il est en attente de publication, et c'est justement leur interdire la consultation de ces articles en attente de publication que j'aimerais faire
C'est assez frustrant car ca ne semble pas �tre quelquechose de tr�s important a modifier, et ca m'�tonne que personne n'y ai jamais pens� ( je suis presque sur que certains ont fait face au probl�me ^^ )
J'espere trouver quelquechose, c'est quand m�me important ^^
Merci encore pour ton aide ^^
Bonjour SnaKou
SnaKou a �crit:
En effet, je pensais au d�part que le plugin acc�s restreint me permettrait de faire quelquechose a ce niveau l�, mais celui ci ne permet que de restreindre l'acc�s a une rurique, et non a un type de document d'une rubrique ^^
Au fait, si je comprends bien, tu souhaites que les articles r�dig�s par les r�dacteurs ne soient visibles que par eux m�mes et par les administrateurs, en excluant tous les autres r�dacteurs et aussi, �videmment, les visiteurs... est-ce bien �a ?
Or, le probl�me vient du fait que Spip liste par d�faut l'ensemble des contenus en cours de validation dans la page d'accueil de l'espace priv�, du coup, tous les r�dacteurs peuvent prendre connaissance des articles r�dig�s par les autres...
Ce fonctionnement est plut�t normal, puisque Spip, d�s son origine, cherche � faciliter la collaboration �ditoriale, en autorisant tous les auteurs � lire les contributions des autres, pour pouvoir signaler des corrections �ventuelles ou proposer des am�liorations souhaitables... bref, l'id�e est de favoriser le travail collaboratif.
Dans ton cas les choses semblent diff�rentes, puisque tu ne souhaites justement pas autoriser ce travail collaboratif acc�ssible � tout les auteurs, tu voudrais pouvoir cr�er, si j'ai bien suivi tes explications, des cat�gories d'auteurs, afin de restreindre leur travail collaboratif uniquement au sein de chaque cat�gorie � laquelles ils appartienent... comme s'il s'agissait des �quipes de travail en d�finitive.
H�las, pour l'instant Spip ne dispose pas d'outils capables de proposer de telles fonctionnalit�s, mais il faudrait peut-�tre en faire la demande � l'�quipe des d�v�loppeurs, ils pourraient ainsi r�fl�chir pour la version 2 du Cms.
Je me demande si, en contournant l�g�rement le but premier de la mutualisation, ton id�e ne serait pas envisageable... il faudrait faire des tests pour �a, mais pourquoi pas (voir Mutualisation du noyau de Spip).
Enfin, une solution provisoire et pas vraiment souple, mais tout-�-fait fonctionnelle, serait de travailler les articles uniquement en leur phase de r�daction, autrement dit, inviter les auteurs � ne pas proposer leurs articles � la publication tant que les administrateurs ne les ont pas valid�.
La marche � suivre est simple :
1. L'auteur se connecte au site et acc�de � l'espace priv� ;
2. Il cr�e et r�dige un nouvel article ;
3. Il laisse l'article � l'�tape de r�daction, sans cliquer sur le bouton permettant de le proposer � la publication ;
4. De cette mani�re, seul l'auteur de l'article pourra le visaualiser � tout moment, et les administrateurs du site �vdiemment, excluant de fait tous les autres auteurs.
Enfin, pour faciliter la t�che des administrateurs, et �viter de les obliger � afficher les pages de tous les auteurs du site, il serait peut-�tre judicieux de cr�er une rubrique sp�ciale, nomm�e par exemple "R�daction" ou "En cours de r�daction", afin que tous les articles en cours de r�daction soient plac� � l'int�rieur, du coup, les administrateurs n'auront qu'� visiter r�guli�rement le contenu de cette rubrique pour d�couvrir les nouveaux articles � lire et � valider...
En revanche, pour les auteurs, les choses sont bien plus simples, puisque leurs propres articles en cours de r�daction s'affichent par d�faut tout en haut de la page d'accueil de l'espace priv�.
Bref, on laisse le soin uniquement aux administrateurs de valider et de publier les articles, et les auteurs se contentent de les travailler uniquement � l'�tape de r�daction, sans les proposer � la publication, ce qui �vite que d'autres auteurs puissent les lire...
Voil�... pour l'instant je ne vois pas d'autres pistes, mais la question est int�ressante et elle m�rite, � mon avis, d'�tre sumise � l'�quipe de d�veloppement de Spip...
Tiens-moi au courant si tu trouves une solution plus efficace et �l�gante... �+
Ton id�e est tr�s int�ressante, et je t'avouerais que je n'y avais pas pens� ^^
La question serait donc la suivante :
De quelle mani�re pourrais-je cr�er une section "Articles en cours de R�daction", dans lequel seront automatiquement stock�s les articles non propos�s a la validation, et non valid�s par l'administrateur, et faire en sorte, que cette rubrique ne soit visible QUE par l'administrateur ?
C'est vrai que cela lui faciliterais la tache plutot que d'aller voir partout et cela me permetterais de r�gler mon probleme ^^
Merci encore pour ton aide si pr�cieuse
Bonjour SnaKou
SnaKou a �crit:
La question serait donc la suivante :
De quelle mani�re pourrais-je cr�er une section "Articles en cours de R�daction", dans lequel seront automatiquement stock�s les articles non propos�s a la validation, et non valid�s par l'administrateur, et faire en sorte, que cette rubrique ne soit visible QUE par l'administrateur ?
Mmm... ta question r�v�le que tu n'a pas encore test� cette piste... c'est pas bien
Je te sugg�re donc de tester d'abord : cr�e deux auteurs bidon, une rubrique "R�daction", r�dige un article pour chaque auteur, laisse les articles � l'�tape de r�daction, place les articles dans le dossier "R�daction", enfin, v�rifie ce que chaque utilisateur peut consulter... et l� tu verras, tout deviendra plus clair et tu pourras ainsi appr�cier l'int�r�t et les limites de cette m�thode...
Quant � l'automatisme, h�las, il n'y en a aucun de pr�vu, sauf si quelqu'un d�veloppe un jour un plugin sp�cialement d�di� � cette t�che... en attendant, il faut tout faire � la mano
Tiens-nous au courant Stp... �+
Pages: 1