Bonjour et bienvenue sur les forums techniques de MiniGriSpip :-)
Quelques liens : Et Mgs alors ? - Balise #TMP - MiniGriSpip 1.6 - Mise-à-jour Calendrier
IMPORTANT : La participation à ces forums est strictement réservée aux membres inscrits, merci de votre compréhension.
ATTENTION : L'inscription au forum est désormais fermée pour cause de spams en trop grande quantité.
01/03/2011 - FredoMkb
Pages: 1
Bonjour Fredo,
Me revoilà avs une nouvelle question
Voilà, j'aimerais savoir s'il est possible d'annuler la couleur générale des liens, afin de pouvoir adapter une couleur en fonction de la position "mgs" de celui-ci.
Et dans ce cas, quel code css utiliser pour qu'ils soient bien reconnus?
Merci de votre attention et votre patience
Nathalie
Re bonjour Nathalie
Et bien, ta question est assez vaste, car beaucoup d'éléments différents sont des liens, et certains ont déjà un formatage particulier... bref, tu dois au préalable bien identifier les éléments que tu souhaites modifier.
En tout cas, d'une manière générale, les liens sont formatés au début de la feuille de style, où tu devrais normalement trouver les styles suivants
/** Parametres generaux des liens **/ /* Liens simples */ a { text-decoration: none; color: #444; border-bottom-style: dotted; border-bottom-color: #888; border-bottom-width: 1px; } /* Liens simples (syntaxe alternative) */ a:link { text-decoration: none; color: #444; border-bottom-style: dotted; border-bottom-color: #888; border-bottom-width: 1px; } /* Liens visites */ a:visited { text-decoration: none; color: #444; border-bottom-style: dotted; border-bottom-color: #888; border-bottom-width: 1px; } /* Liens survoles */ a:hover { text-decoration: none; color: #444; border-bottom-color: #444; border-bottom-width: 1px; border-bottom-style: solid; background-color: #eaeaec; border-bottom-color: #000; }
Les balises "a" et "a:link" sont identiques, ce sont les liens normaux, et elles sont formatés à exactement pareil, tout comme la balise "a:visited", qui correspond aux liens visités. Enfin, la balise "a:hover" corrrespond aux liens survolé, c'est là qu'un formatage particulier intervient lorsqu'on survole avec le curseur de la souris la plupart des liens du squelette.
Ce styles règlent le formatage de la plupart des liens, mais pas tous... certains possèdent quelques réglages spécifiques, qui sont, le plus souvent, juste des variates de ces premiers styles...
Voilà grosso-modo pour les généralités, mais si tu souhaites aborder le formatage des certains éléments spécifiques, n'hésites pas à m'en faire part en indiquant précisement les éléments à modifier...
Bonne continuation Nathalie et à+
Merci Fredo,
J'avais bien vu le formatage général des liens.
Ce que j'aimerais, c'est de pouvoir afficher de temps en temps des liens d'autres couleurs, par exemple dans la page bienvenue, sur mon bloc rédaction, dans les articles. Normalement, un code Html devrait primer sur le css, mais je dois mal m'y prendre, mal écrire ce code, car j'obtiens toujours la couleur générale des liens.
Voilà mon soucis;)
Merci Fredo
Nathalie
Bonjour,
Si tu veux changer la couleur de certains liens, il suffit de leur affecter une nouvelle classe
Par exemple tu peux créer une nouvelle classe lien bienvenue
<a href="url" class="bienvenue">
Puis tu définis ta nouvelle classe bienvenue dans dans feuille CSS
a.bienvenue { text-decoration: none; color: #444; border-bottom-style: dotted; border-bottom-color: #888; border-bottom-width: 1px; } /* Liens simples (syntaxe alternative) */ a:link.bienvenue { text-decoration: none; color: #444; border-bottom-style: dotted; border-bottom-color: #888; border-bottom-width: 1px; } etc...
A+
Job
Merci beaucoup Job pour vote aide, vous m'avez permis de résoudre mon problème, je vous en suis très reconnaissante.
Bonne fin de we
Nathalie
Bonjour Nathalie et Job
En effet, la solution proposée par Job est excellente pour formater ponctuellement certains liens.
Par ailleurs, il y a aussi la possibilité de faire des formatages ponctuels directement dans le code Html, c'est moins pratique et souple que les feuilles de style, notamment pour les liens, qui nécessitent souvent plusieurs formatages différents selon leur état, mais parfois, pour d'autres éléments, ça peut rendre service...
La syntaxe est assez simple et proche des feuilles de style, voici, par exemple, comment formater ponctuellement un bloc Html (à tester) :
<div style="color: blue; margin: 5px; padding: 5px; border: 1px dotted gray; background-color: silver;">Coucou les amis ;-)</div>
En somme, on formate un élément en ajoutant l'argument "style" à l'intérieur de la balise concernée, puis on inscrit les différents attributs et leurs valeurs, séparés par des points-virgules...
Bien-sûr, ce type de formatage est priporitaire par rapport aux formatages de la feuille de style, mais ils sont moins pratiques puisqu'ils ne s'appliquent qu'à un seul objet.
Pour en savoir plus à propos des feuilles de style, voici quelques liens à consulter et à conserver :
- Alsacréations (un must)
- L'altruiste (très complet)
- SelfHtml (une bible)
- Spécification CSS2 du W3C (la référence)
- OpenWeb Group (techniques, trucs et astuces)
- Jardin Zen Css (un magnifique site de démonstration)
Il y a bien-sûr plein d'autres site qui parlent des feuilles de style Css, une petite recherche te donnera quelques milliers de liens... il faudra évidemment trier un peu pour séparer le bon grain de l'ivraie...
Voilà... j'espère que ces quelques pistes pourront t'aider, Nathalie, à avancer dans ton projet...
À bientôt
Bonjour,
Je vois que l'on a les meme lectures
Je rajoute ce lien une fois que l'on a compris le concept des CSS
http://wiki.media-box.net/documentation/css
Je rajouterais juste une précision je pense qu'il faut avoir une bonne connaissance HTML/CSS pour pouvoir modifier ces squelettes (meme si je lis parfois le contraire sur spip user chacun son avis )
En effet meme en prenant un squelette simple comme minigrispip il est assez difficile pour un débutant de savoir différiencier les languages utilisés (si l'on n'a pas de connaissance html/CSS)
Lorsque un débutant vois
<div> background-image <BOUCLE_titi(ARTICLES)> border #TITRE color:#FFFFFF <p> etc..
Qu'est ce qui appartient au HTML? au CSS? à SPIP ?
C'est pourquoi il faut s'instruire en html CSS pour ensuite savoir qui fait quoi
A+
Job
Bonjour Job
J'avais zapé ce dernier message hier...
En effet, tu as raison, c'est d'ailleurs une des difficultés que j'ai rencontré lorsque je me suis lancé dans l'aventure périlleuse (euh, façon de dire ) de réalisation de Mgs...
J'avais juste quelques modèstes bases en Html et des petites notions de Css, et absolument acune connaissance en langage Spip, Php ou JavaScript, bref, j'ai pas mal pataugé dans la semoule au début...
Heureusement, à l'époque, j'avais pas mal de disponibilité et j'ai pu ansi, à force de tatonements et des essais, arriver à faire quelque chose pas trop bancal...
Mais bon, pour être honnête, je suis tout à fait conscient que ma maîtrise de ces langages est encore très faible et largement insufisante pour être autonome...
Enfin, tout ça pour dire que le développement Web nécessite en effet de se familiariser un minimum avec différentes techniques et langages, chacun ayant son rôle et particularités, qui, comme tu le signales, ne sont pas toujours facilement identifiables au début...
Je me suis parfois demandé pourquoi personne n'avait encore jamais imaginé un seul langage capable de réunir l'ensemble des techniques de base d'internet
C'est à dire, un langage capable de structurer une page, de la mettre en forme, de lancer des actions, aussi bien côté client que côté serveur et, enfin, qu'il soit capable de gérer une base de donées...
Je pense sincèrement que ce n'est pas irréalisable aujourd'hui, mais j'ai comme l'impression qu'une technologie de ce type ne sera sûrement pas du goût de tout le monde, et puis, il faudra certainement pas mal de temps avant de pouvoir l'imposer...
Bref, le Web est encore pour moi un univers assez brouillon, pour ne pas dire chaotique... heureusement que certains organismes comme le W3C essaient de mettre un peu d'ordre dans tout ça...
Bon, j'arrête là mon bla-bla bavard... des obligations me reclament...
À bientôt Job
PS. Merci pour le lien, je ne l'avais pas celui-là
Mea culpa il ne faut pas écrire
a:link.bienvenue
mais
a.bienvenue:link
a+
Job
Pages: 1