Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /var/www/sda/3/a/fredomkb/forum/include/common.php on line 59

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/sda/3/a/fredomkb/forum/include/common.php:59) in /var/www/sda/3/a/fredomkb/forum/header.php on line 41

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/sda/3/a/fredomkb/forum/include/common.php:59) in /var/www/sda/3/a/fredomkb/forum/header.php on line 42

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/sda/3/a/fredomkb/forum/include/common.php:59) in /var/www/sda/3/a/fredomkb/forum/header.php on line 43

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/sda/3/a/fredomkb/forum/include/common.php:59) in /var/www/sda/3/a/fredomkb/forum/header.php on line 44
Projets pour Spip et PunBb / bloc navigation

MiniGriSpip

Petit site de test et de démonstration du squelette MiniGriSpip 1.6...
Accueil du site > Accueil forums > Squelette MiniGriSpip > bloc navigation
Projets pour Spip et PunBb - Petit forum de discussion autour de quelques projets personnels pour SPIP et PunBb.

Annonce

Bonjour et bienvenue sur les forums techniques de MiniGriSpip :-)

Quelques liens : Et Mgs alors ? - Balise #TMP - MiniGriSpip 1.6 - Mise-à-jour Calendrier

IMPORTANT : La participation à ces forums est strictement réservée aux membres inscrits, merci de votre compréhension.

ATTENTION : L'inscription au forum est désormais fermée pour cause de spams en trop grande quantité.

01/03/2011 - FredoMkb

• bloc navigation

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /var/www/sda/3/a/fredomkb/forum/include/parser.php on line 552

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /var/www/sda/3/a/fredomkb/forum/include/parser.php on line 553

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /var/www/sda/3/a/fredomkb/forum/include/parser.php on line 552

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /var/www/sda/3/a/fredomkb/forum/include/parser.php on line 553

#1 07-07-2007 15:49:09

marlene.N
Novice

bloc navigation

bonjour, la construction de mon site avance malgré qu'il ne soit pas encore en ligne... smile
cependant, je souhaiterai garder à gauche la liste des rubriques, zoom et sites référencés ...
j'aimerai par contre mettre à droite le calendrier et les stats...
garder au milieu le bloc principal, bien sur smile
j'ai agrandi la page exprès pour avoir la place à droite je précise smile

heu, petite précision, je debute carrément...donc c'est possible que je vous pose des tas de questions suite à vos réponses ( et ça, c'est quoi, et ça c'est quoi... )
pour précision encore, j'ai modifié plein de trucs, polices, couleurs, lien, bandeau hierarchie, que de l'apparence...j'ai compris l'histoire du float, mais comme la navigation j'ai compris que c'était un tout...faudrait le partager ? maman, j'ai peur, va falloir aller taquiner le HTML... blink

merci d'avance smile

#2 07-07-2007 16:05:47

Sebasalex
Adepte

Re: bloc navigation

Bonjour Marlene.N,

Pour bien débuter dans tout ce qui est HTML, CSS, PHP et tous les langages informatiques, je te conseille de te faire un schéma avant de commencer à modifier ...

Pour ton soucis, je te propose la solution suivante :
Il te faut créer un nouveau bloc, comme ceci :

Code:

<div id="nom_bloc_de_droite">

</div>

Entre les balises "<div id"">" et "</div>", tu rajoutes les codes déjà existants du calendrier et des statistiques ce qui devrait te donner ceci :

Code:

<div id="NOM_BLOC_DROIT">

<!-- Bloc calendrier -->
<div class="mgs_menu">
    <div class="mgs_picto mgs_picto_cal"></div>
    <ul class="general">
        <li class="mgs_menu_titre"><:mgs_calendrier:></li>
    </ul>
    <div class="mgs_menu_cal">
        [(#DATE|cal_site)]
    </div>
</div>

<!-- Bloc d'infos et statistiques du site -->
<!-- Code librement inspire du squeltte Sarka-Spip <http://sarka-spip.com/> -->
<div class="mgs_menu">
    <div class="mgs_picto mgs_picto_inf"></div>
    <ul class="general">
        <li class="mgs_menu_titre"><:mgs_infos:></li>
        <li class="mgs_vide"></li>
        <BOUCLE_der_modif(RUBRIQUES){age>=0}{par date}{inverse}{0,1}>
        <li class="mgs_menu_infos"><em><:mgs_der_modif:></em><br />
        <strong><:mgs_le:>[(#DATE|nom_jour)] [(#DATE|affdate)]</strong></li>
        </BOUCLE_der_modif>
        <li class="mgs_menu_infos_sep"></li>
        <li class="mgs_menu_infos"><em><:mgs_stats_contenus:></em><br />
        <B_articles_tout> <BOUCLE_articles_tout(ARTICLES){tout}> </BOUCLE_articles_tout>
            <:mgs_articles_nbr:><strong>#TOTAL_BOUCLE</strong>&nbsp;-&nbsp;
        </B_articles_tout>
        <B_breves_tout> <BOUCLE_breves_tout(BREVES){tout}> </BOUCLE_breves_tout>
            <:mgs_breves_nbr:><strong>#TOTAL_BOUCLE</strong><br />
        </B_breves_tout>
        <B_commentaires_tout> <BOUCLE_commentaires_tout(FORUMS){tout}> </BOUCLE_commentaires_tout>
            <:mgs_commentaires_nbr:><strong>#TOTAL_BOUCLE</strong><br />
        </B_commentaires_tout>
        <B_sites_tout> <BOUCLE_sites_tout(SITES){tout}> </BOUCLE_sites_tout>
            <:mgs_sites_nbr:><strong>#TOTAL_BOUCLE</strong>&nbsp;-&nbsp;
        </B_sites_tout>
        <B_auteurs_tout> <BOUCLE_auteurs_tout(AUTEURS){tout}> </BOUCLE_auteurs_tout>
            <:mgs_auteurs_nbr:><strong>#TOTAL_BOUCLE</strong>
        </B_auteurs_tout>
        </li>
        <li class="mgs_menu_infos_sep"></li>
        <li class="mgs_menu_infos"><em><:mgs_stats_visites:></em><br />
            <:mgs_visites_aujourdhui:><strong><:mgs_visit_today|visites_site:></strong>&nbsp;-&nbsp;
            <:mgs_visites_total:><strong><:mgs_visit_all|visites_site:></strong>
        </li>
    </ul>
</div> <!-- /menu -->

</div>

Le problème, c'est que je ne sais pas si tu as modifié quelques bout de codes sur le calendrier ou les statistiques et si j'ai bien la même version que toi du squelette.
Quoiqu'il en soit, la première partie est faite.

Maintenant, attaquons-nous au CCS :

Il faut ouvrir le fichier "mgs_style.css" (ou le fichier CSS que tu as).

Quelque part entre le début et la fin, il te faut rajouter ceci :

Code:

/* bloc droit */
#nom_du_bloc {
    width: 228px;
    margin: 0px;
    top: 190px;
}

Mais puisque tu as modifié la taille du squelette, je ne sais pas quelles sont les valeurs à utiliser ...

Si je ne suis pas clair dans mon explication, merci de me le faire savoir wink

Cordialement,

Sebasalex

#3 07-07-2007 16:10:41

marlene.N
Novice

je ferai avec ça, c'est ce que j'avais pensé en fait, merci smile , je ferai ça plus tard smile

#4 09-07-2007 15:52:18

marlene.N
Novice

j'y arrive pas...
y'a trop de bugs....
parce que il faut changer tous les fichiers html...pour faire apparaitre mon nouveau bloc...
je me suis inspirée de mgs_navigation pour créer mgs_menudroite dans lequel j'ai coupé coller tout, bloc calendrier et bloc infos sites...
mais ça le fait pas quand même...et y'a beaucoup de choses à changer dans le css...
je crois que je vais laisser tomber mes essais pour aujourd'hui   neutral

merci d'avoir répondu quand même smile

#5 10-07-2007 14:07:51

marlene.N
Novice

yepeeeee !!
ayé !
j'ai réussi !!!!!!!!
j'ai créé un nouveau inc-menudroite !!
je le fait inclure dans chaque page HTML...( toutes sauf celles du dossier inc bien sur...)
et voilà le travail...
le plus dur a été de comprendre en fait comment a été construit ton squelette, mais en tout cas, merci pour tous les commentaires et la clarté du codage, je trouve ça vraiment cool pour quelqu'un qui pigeait rien comme moi !!!

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /var/www/sda/3/a/fredomkb/forum/include/parser.php on line 537

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /var/www/sda/3/a/fredomkb/forum/include/parser.php on line 537

#6 10-07-2007 23:29:57

FredoMkb
Guide
Site web

Bonjour Marlene smile

Dès le départ, j'ai voulu que MiniGriSpip soit un squelette relativement accessible aux débutants, que j'étais moi-même au début de ce projet.

Malheureusement, comme il arrive souvent lorsqu'on cherche à améliorer un projet en lui ajoutant des nouvelles fonctionnalités, il se trouve que le squelette est devenu de plus en plus complèxe au fil de versions, il se peut donc que certains choses restent plus difficiles à aborder et à comprendre lorsqu'on débute avec Spip et, d'autant plus difficiles, si on débute également avec le Html et les Css...

En tout cas, on éprouve souvent une grande satisfaction, quelque soit notre niveau, lorsqu'on arrive à réliser ce qu'on avait envie de faire, et je suis toujours très heureux d'apprendre que des utilisateurs relativement novices arrivent quand-même à personnaliser le squelette...

Enfin, Marlene, ce qui serait sympa, c'est que tu commentes, en quelques mots, ce que tu as fait, finalement, pour réussir à réaliser ton idée, afin que d'autres utilisateurs puissent, à leur tour, profiter de ton expérience et apprendre à faire la même chose...

Voilà... bonne continuation et à bientôt smile

Fredo d;o)
"Un pas à la fois me suffit..." (Gandhi)

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /var/www/sda/3/a/fredomkb/forum/include/parser.php on line 614

#7 17-07-2007 17:48:36

rems
Novice

Le fait de pouvoir choisir la position et le contenu des blocs me paraît intéressant, même si le risque comme l'évoquait Fredo est d'obtenir au final "une usine à gaz". Il faut garder à l'esprit "un squelette pour un usage précis".
Pour information (et on en a déjà parlé, Fredo), j'utilise pour mon site scolaire le squelette EVAWEB avec des plugins propres à ce squelette, notamment le plugin HABILLAGE (voir ici, ici, ici). L'idée est celle d'un plugin EVA HABILLAGE qui permet à l'aide d'options, de choix, de positionner les bloc et modifier leur contenu (ceci implique la création et l'utilisation de 3 bases de données supplémentaires pour la gestion de l'habillage) tout en respectant l'usage et l'esprit du squelette.

Je n'aime pas le plugin habillages pour SPIP qui permet la gestion de modèles : on s'y perd et au bout du compte on perd l'usage du squelette qui correspond à un besoin.

Faute de temps (question de priorité !) je ne peux me placer aujourd'hui qu'en tant qu'utilisateur de spip et de squelettes... J'espère l'année scolaire prochaine pouvoir me consacrer davantage au développement.

Voilà, bonne lecture.

(Site du collège, encore en "construction").

Dernière modification par rems (17-07-2007 17:49:58)

Samuel REMOUE
PRTIC en Collège
Nancy - Lorraine

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /var/www/sda/3/a/fredomkb/forum/include/parser.php on line 492

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /var/www/sda/3/a/fredomkb/forum/include/parser.php on line 614

#8 18-07-2007 07:17:21

FredoMkb
Guide
Site web

Bonjour Rems smile

rems a écrit:

Je n'aime pas le plugin habillages pour SPIP qui permet la gestion de modèles : on s'y perd et au bout du compte on perd l'usage du squelette qui correspond à un besoin.

En effet, disons que les plugins qui permettent de changer d'habillage graphique ou, encore mieux, ceux qui permettent de choisir différents squelettes à la volée, posent effectivement le problème de la non définition du type de site qu'on souhaite présenter et utiliser.

Les squelettes ne se distinguent pas uniquement par leur aspect graphique, chaque squelette est normalement imaginé et conçu pour un type d'utilisation, plus ou moins spécifique ou ciblé, mais en tout cas chaque squelette ne peut pas s'adapter correctement à tous les types d'utilisations.

D'ailleurs, certains squelettes adoptent une "philosophie" bien définie et en tout point cohérente avec le type d'utilisation choisie.

Par exemple, un squelette conçu essentiellement pour être utilisé sur des sites de type "portail", sera bien moins à l'aise dans une utilisation de type "blog", et ceci ne tient pas uniquement à l'aspect graphique, mais aussi aux fonctionnalités proposées, à l'architecture des contenus, aux choix typographiques, etc.

Donc, en conclusion, l'idéal est de bien définir son propre besoin, puis ensuite aller piocher parmi les nombreux squelettes existants ceux qui s'adaptent le mieux à l'utilisation choisie, et ne pas s'arrêter uniquement à l'aspect graphique, sachant que c'est souvent la partie la plus simple et rapide à personnaliser en cas de besoin.

Je crois Rems que sur ce sujet nous partageons en effet un point de vue très semblable...

à+ smile

Fredo d;o)

#9 18-03-2008 07:44:38

ethos
Novice
Lieu: Reims
Site web

Bonjour Fredo,

J'ai une question proche de celle de marlene.N, je souhaite créer un bloc au coin à droite dans le corps de la page qui ne comporte aucune fonction spip mais uniquement destiné à contenir une image et qui se superpose au fond de page. Je n'y parviens pas. Je ne vois pas comment faire et dans quel fichier html placer ce bloc puisque je souhaite que ce fond apparaisse dans tout le site tout comme le fond de page. C'est difficile car on ne peut pas visualiser ce que l'on fait dans un logiciel pour créer les sites.

Merci.

#10 18-03-2008 10:21:02

FredoMkb
Guide
Site web

Bonjour Ethos smile

Je ne sais pas si j'ai bien compris ce que tu souhaite faire, dans tous les cas, si tu cherches à afficher une image sur l'ensemble des pages du site, j'ai peur qu'il faille justement faire la modification sur tous les fichiers principaux du squelette, à savoir : "404.html", "article.html", "auteur.html", "breve.html", "calendrier.html", "forum.html", "mot.html", "plan.html", "recherche.html", "rubrique.html" et "sommaire.html".

Pour pouvoir visualiser les modifications en travaillant en local, il faut installer une version de Spip sur ton poste de travail puis faire les différentes manipulations en contrôlant au fur et a mesure, en vidant le cache de Spip à chaque modification pour qu'elle s'affiche correctement...

Sur le site de la documentation de Spip, je pense que tu trouveras les explications nécessaires pour installer le logiciel en local...

Pour revenir à ta question, je n'ai pas bien compris où tu souhaites exactement afficher ton image, mais, sans avoir à modifier tous les fichier cités plus haut, tu peux peut-être utiliser une image de fond directement réglé dans la feuille de style... un truc du genre :

Code:

.blocMgs {
    background-image: url(chemin/de/mon/image.jpg); 
    background-position: center 0px; 
    background-repeat: no-repeat; 
    background-attachment: scroll; 
}

Tu règles les valeur des attributs selon tes besoins, mais, évidemment, il faut trouver quel est exactement l'objet "blocMgs" du squelette qui convient le mieux... peut-être tout simplement un nouveau bloc-menu dans le fichier "inc-menu.html" ?  huh

Voilô... pas mieux pour le moment... tiens-nous au courant Stp... à+ smile

Fredo d;o)

#11 18-03-2008 17:20:26

ethos
Novice
Site web

Re-bonjour Fredo,

Je travaille effectivement en local pour spip, d'ailleurs j'utilise MAMP qui est très utile pour gérer les sites en local avec un Mac sans avoir à décommander httpd.conf et installer MySQL. Ma question est celle d'un novice dans la modification des squelettes. Je la reformule plus clairement, je vais tout du moins le tenter !

En fait je veux créer un nouveau bloc transparent contenant une image.gif, j'ai essayé en incluant un nouveau style css (un peu comme tu le proposes) ceci directement dans mgs_style.css mais ce nouveau bloc n'apparaît pas même après recalcul de la page. Je voudrais qu'il soit positionné hors du cadre04 et du bandeau, il serait à peu près là où est inscrit "recalculer la page", "modifier article". Ce bloc doit être en surimpression au dessus de l'image de fond backgroung que j'utilise et visible en permanence (sommaire, articles, plan, rubriques etc.)

En html, avec Dreamweaver, par exemple, il est assez facile de créer un nouveau calque sur la page et de le positionner simplement où on le souhaite sur la page en le glissant, par contre, dans Spip, je ne sais pas comment créer ce nouveau calque pour y insérer une image (background-image: url(chemin/de/mon/image.jpg); ). Si on ouvre un fichier html de Spip je ne vois qu'une liste de code et de boucles spip. J'ai bien compris qu'il me faut modifier donc directement la feuille de style css manuellement et que je dois vérifier en local, mais j'en reviens au début de ma question : les codes que j'ai essayé ne fonctionnent pas. Dois-je essayer avec le fichier par défaut habillage.css ? Créer une nouvelle feuille de style... Ou toute autre solution ? Il y a une logique qui m'échappe !

J'ai essayé cela en vain

#monbloc {
    position: absolute;
    top: 0px;
    right: 0px;
    background: transparent url(monimage.gif)
    right top no-repeat;
    }

J'espère avoir été un peu plus clair blink

Merci pour ta disponibilité et la clarté de tes réponses.

Dernière modification par ethos (18-03-2008 17:33:26)

#12 19-03-2008 11:32:13

FredoMkb
Guide
Site web

Bonjour Ethos smile

Ok ok, je comprends mieux maintenant...  oui

Bon, voici ce que je te propose de tenter (pas testé, juste à l'intuition wink ) :

1. Édite le fichier Html nommé "inc-bandeau.html" qui se trouve dans le dossier "inc"

2. Tout au début, avant les premières balises Html, place le bout de code suivant :

Code:

<div style="width: 80px; height: 15px; position: absolute; top: 0px; right: 0px; background-image: url(monimage.gif); background-position: 0px 0px; background-repeat: no-repeat; display: block; z-index: 100;"> </div>

3. Évidemment, il faut que tu adaptes les dimensions du bloc selon tes besoins (les dimensions de l'image en principe). Ici deux choses qui peuvent avoir leur influence, suivant les navigateurs, sont les attributs "display" et "z-index", à tester pour vérifier leur intérêt dans ton cas de figure...

4. Comme d'hab, vide le cache de Spip avant de recharger les pages...

Voilô... j'espère que cette piste te sera utile... tiens-nous au courant Stp... à+ smile

PS. Moi aussi je travail sur Mac avec Mamp wink

Fredo d;o)

#13 19-03-2008 19:22:52

ethos
Novice
Site web

Bonjour,

Je ne trouve pas de solution. Le calque existe bien mais sans image pourtant l'image est bien visible dans le fichier inc-bandeau.html. J'ai bien vidé le cache. Peut-être est-ce un conflit avec l'image de fond de page géré par les css. Je ne veux pas trop prendre de ton temps sur ce problème ! Il faut que je fasse d'autres essais. Je te tiens au courant.

Merci.

#14 19-03-2008 19:48:24

FredoMkb
Guide
Site web

Ethos,

J'ai oublié de te dire qu'il faut faire attention au chemin d'accès vers l'image, Spip est assez déconcertant pour ça... je te conseil de placer ton image dans le dossier "images" du dossier du squelette, puis d'utiliser la syntaxe suivante sur le bloc "div" précédent :

Code:

<div style="width: 80px; height: 15px; position: absolute; top: 0px; right: 0px; background-image: url([(#CHEMIN{images/monimage.gif})]); background-position: 0px 0px; background-repeat: no-repeat; display: block; z-index: 100;"> </div>

Au fait, au lieu de mettre l'adresse de l'image en dur (et se tromper la plupart du temps, ce qui m'est arrivé suffisamment souvent pour le savoir), laisse à Spip le soin de calculer le chemin d'accès vers le fichier image avec la balise "#CHEMIN" dont c'est le rôle, indique juste le dossier et le nom de l'image, la balise fera le reste lors du calcul de la page...

Petit dernier détail, cette solution ne fonctionnera évidemment pas dans la feuille de styles, c'est pourquoi il vaut mieux utiliser des styles en ligne pour ce genre d'utilisations (et puis, cette méthode assure une meilleure compatibilité avec les différents navigateurs, enfin, selon mon expérience)...

Voilô... tiens-nous au courant Stp... à+ smile

Fredo d;o)

#15 20-03-2008 13:31:40

ethos
Novice
Site web

Merci Fredo,

Ta méthode fonctionne très bien top, c'est effectivement la balise #CHEMIN qui était déterminante pour afficher l'image ! J'apprécie vraiment tes compétences. C'est plutôt mystérieux pour moi qui suis peu familiarisé avec les boucles et balises Spip. Il ne me reste qu'à trouver le bon niveau de z-index pour que l'image ne recouvre pas le cadre04 et le bandeau.

• bloc navigation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs MGS |