MiniGriSpip

Petit site de test et de démonstration du squelette MiniGriSpip 1.6...
Accueil du site > Projet MiniGriSpip > Mgs, la petite histoire...
  • Calendrier
«février 2007»
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728

Aujourd'hui vendredi 22 septembre 2017

 2006   2007   2008   2011 
  • Infos
  • Dernière modification :
    Le mercredi 14 décembre 2011
  • Statistiques contenus :
    Articles : 24 -  Brèves : 4
    Commentaires : 212
    Sites : 3 -  Auteurs : 2
  • Statistiques visites :
    Aujourd'hui : 3 -  Total : 193788
  • Article

Mgs, la petite histoire...

Chronologie anecdotique d’un squelette...

Le mardi 20 février 2007, par FredoMkb

Suite à un échange dans les forums, voici un petit recit anecdotique retraçant l’histoire de la naissance du squelette MiniGriSpip ainsi que quelques précisions sur certains choix ergonomiques.

Sommaire

L'anecdote...

Tout a commencé au mois de Juillet 2006.

Nous étions trois i-copains [1] et nous avions comme idée d’ouvrir un site collaboratif autour du langage de programmation AppleScript, un standard du monde Mac.

Notre projet était de proposer un espace d’apprentissage et d’évolution basé sur des articles thématiques, avec des forums d’échange avec les lecteurs.

Le moteur...

Un simple moteur de blog aurait bien fait l’affaire, et notre premier choix s’est porté sur l’excellent DotClear, qui était en version 1.2.2 officielle à l’époque.

DotClear nous convenait bien, c’était un produit stable et suivi par une communauté très dynamique et francophone, ce qui était un atout non négligeable...

Cependant, ce moteur de blog avait un grand défaut à nos yeux, c’était l’absence d’un système de classement par catégories et sous-catégories, ce dont nous avions vraiment besoin pour structurer les contenus que nous souhaitions publier...

Nous avons cherché d’autres solutions, plus souples et puissantes, comme les CMS [2] et, lors de mes recherches, je me suis naturellement dirigé vers Spip, que j’avais eu la chance de découvrir quelques années plus tôt, lorsqu’il était encore à la version 1.6.

Hormis l’atout majeur, pour nous, d’être un produit développé et animé par une communauté francophone, nous lui trouvions d’autres avantages, comme le multi-rubriquage imbriqué, les forums internes pour l’équipe de rédacteurs, les grandes possibilités d’interfaçage, les multiples options de gestion du contenu, etc.

Nous avons donc arrêté notre choix sur ce produit, et j’ai pris en charge de monter rapidement une première maquette de site, ce que je pouvais faire grâce à mes modestes mais suffisantes connaissances dans les langages Html et Css... mais, malheureusement, le langage propre à Spip m’était encore totalement étranger...

Le squelette...

J’ai alors cherché un squelette suffisamment simple et accessible, qui puisse corresponde à l’idée que j’avais du site, et qui permette des améliorations et personnalisations dont nous aurions eu besoin...

Plusieurs squelettes avaient retenu mon attention, mais mon choix final s’est porté sur le plus simple d’entre eux, MinimalSpip.

Ce choix s’est justifié pour au moins deux raisons :
- La simplicité et la sobriété de l’ensemble de l’interface ;
- Les faibles connaissances nécessaires en langage Spip pour les modifications et personnalisations de base.

Le gros soucis avec ce squelette, c’est qu’il n’avait pas été mise à jour depuis la version 1.8.3 de Spip, et, en l’état, il ne fonctionnait pas correctement avec la dernière version en date de Spip, à ce moment la, qui était la 1.9.

J’ai demandé à l’auteur de MinimalSpip, dans le forum attaché à l’article de présentation du squelette, sur Spip-Contrib, quelles modifications devais-je apporter pour rendre MinimalSpip compatible avec Spip 1.9, mais n’ayant pas eu de réponse, j’ai entrepris de me familiariser un minimum avec le langage de Spip afin de corriger et adapter le squelette.

Puis, en quelques jours, j’ai réussi à monter une première maquette de site, tout en ajoutant des fonctionnalités nouvelles et rétablissant celles absentes par défaut dans MinimalSpip.

La contrib...

Ayant abouti cette première maquette, j’ai décidé alors de partager le fruit de ce travail avec la communauté de "spipiens", afin de suivre l’esprit de partage préconisé par le monde du logiciel libre, et pour que d’autres utilisateurs de MinimalSpip puissent évoluer vers la version 1.9 de Spip.

J’ai donc proposé mon squelette sur Spip-Contrib [3], que j’ai nommé MiniGriSpip : "Mini" pour faire référence au squelette original sur lequel je me suis basé et "Gris" parce que l’ensemble de l’interface était grise (faut pas chercher... j’adore juste cette couleur ;-)...

Et oui, je sais, c’est pas terrible comme nom, mais, à vrai dire, rien d’autre ne m’a traversé l’esprit à ce moment-là, et puis, je n’ai pas pris la peine non plus d’approfondir cette question, puisque je n’ai pas pensé une seconde que Mgs aurait un quelconque succès...

Le temps que ce premier article soit validé par l’équipe d’administrateurs du site Spip-Contrib, j’ai eu le temps de faire évoluer mon projet, et la première publication de Mgs ce fut la version 1.2.

En quelques jours, plusieurs utilisateurs se sont manifesté sur le forum attaché à l’article, pour me faire part de certains bugs à corriger ou des améliorations à apporter, ainsi que plusieurs témoignages d’encouragement qui m’ont convaincu de continuer un peu plus cette aventure...

Prenant compte de ces remarques, j’ai continué à améliorer le squelette, en y apportant quelques nouvelle fonctions et, en quelques jours, une version 1.4 était disponible.

Seulement, n’ayant pas les autorisations nécessaires pour modifier l’article original sur Spip-Contrib, j’ai rédigé un nouvel article, plus informatif et pédagogique, afin d’aider un peu les utilisateurs dans leur démarche de personnalisation du squelette.

Le site...

Malheureusement, les temps de validation de l’article, par les administrateurs de Spip-Contrib, on été bien plus longs que prévu, j’ai donc décidé d’ouvrir un site de démonstration du squelette qui ferait office, en même temps, de site de présentation du squelette, et où je pourrais publier, en toute autonomie, les différentes évolutions de Mgs.

Peu après, afin d’améliorer et faciliter les échanges avec les utilisateurs, j’ai ouvert un forum de discussion, plus pratique que celui proposé par Spip, propulsé par l’excellent moteur PunBb.

J’ai continué à travailler sur le squelette, et quelques temps après, une version 1.4.2 de Mgs voyait le jour, corrigeant certains bugs et apportant quelques nouveautés.

J’ai pris alors la décision de ne plus sortir de version de mise-à-jour, mais de me concentrer sur une évolution majeure du squelette, afin d’y intégrer un certain nombre d’améliorations que j’avais en tête...

La suite...

Depuis, un certain nombre d’événements ont considérablement ralenti mon investissement dans ce projet (et dans d’autres d’ailleurs), en commençant par quelques soucis sérieux de santé, l’abandon du projet de départ, avec mes i-copains, suite à quelques déboires professionnels de l’un d’entre eux, ainsi que d’autres péripéties contraignantes que la vie nous réserve parfois...

Aujourd’hui, je continue à travailler, petit à petit, sur cette nouvelle version du squelette, qui sera entièrement réécrite, afin d’accompagner les quelques évolutions majeurs introduites avec Spip 1.9.1, en y ajoutant des nouvelle fonctionnalités qui me tenaient à coeur...

Seulement, vu la disponibilité réduite dont je dispose en ce moment, le projet n’avance qu’à tout petits pas, et je suis incapable pour l’instant de prévoir une date de sortie...

J’espère avoir un peu plus de temps ce printemps 2007, car il y a des chances pour que je retrouve un peu plus de disponibilité à cette période, et je donnerais un bon petit coup pour finaliser, d’une fois pour toutes, ce projet.

Les choix...

Dans la réalisation et l’évolution de MiniGriSpip, dès le départ, nous avions choisi, avec ma bande d’i-copains, d’intégrer les fonctionnalités de base d’un simple blog, qui étaient amplement suffisantes pour ce que nous souhaitions faire à ce moment là...

Alors, j’ai choisi une architecture assez classique, avec un bandeau d’en-tête et deux colonnes, une petite, à gauche, concentrant les principaux liens de navigation du site, et une colonne principale pour afficher les contenus.

Dans le bandeau de tête, contenant le nom du site et une image personnalisé, j’ai choisi d’inclure, sous forme de boutons, les principaux liens standards des sites tournant sous Spip, ainsi que le champ de recherche.

Dans la colonne de navigation, hormis le calendrier, non fourni par défaut avec Spip, mais ce n’était pas important car sa présence n’était pas vraiment nécessaire dans notre projet, j’ai intégré un bloc de navigation dans les rubriques du site (directement issu du squelette MinimalSpip), un bloc listant les dernières brèves publiées, un bloc avec les différents sites référencés, et, enfin, un bloc reprenant les derniers commentaires dans les forums attachés aux articles

Dans la colonne centrale, après concertation avec l’équipe, j’ai intégré en tête un petit bloc fixe contenant un petit texte de bienvenue, qui pouvait éventuellement faire office d’édito, puis, plus bas, les deux derniers articles en date mises en exergue, enfin, une liste des 10 derniers articles publiés.

Côté interface, nous avons opté, sous mon impulsion, pour un aspect simple et sobre, tout en tons de gris (ça c’est entièrement de ma faute, je l’avoue ;-), avec des séparations claires et visibles entre les différents blocs.

J’ai choisi, aussi, de ne pas imposer une police de caractère particulière, et de laisser les polices par défaut réglées dans les préférences du navigateur de chaque utilisateur. De même, j’ai opté pour un taille de textes assez lisible, afin de répondre aux besoins d’accessibilité prônés par les standards du web.

Enfin, toujours dans le chapitre de la typographie, j’ai choisi de bien aérer les textes dans les articles et brèves, de bien séparer les paragraphes et de bien isoler les images intégrées, le tout afin de faciliter la lecture des textes longs en minimisant les éventuels effets de fatigue visuelle.

Côté affichage, j’ai choisi des présentations linéaires (à plat) plutôt qu’arborescentes, aussi bien pour le plan du site, qui se contente de lister les différents contenus, que pour les forums attachés aux articles et brèves, le tout pour épouser au plus près l’esprit d’un moteur de blogs.

L'avenir...

Dans la prochaine version de MiniGriSpip, un certain nombre des précédents choix seront revus et/ou optimisés, et des nouvelles fonctionnalités seront intégrées.

Ainsi, dans le chapitre de nouveautés, un calendrier verra le jour, couplé à une page spécialement conçue pour afficher les contenus publiés selon une date ou un mois précis, un bloc nommé "Zoom" sera présent dans la colonne de navigation, il affichera de manière aléatoire une des images utilisées dans le site, enfin, les images intégrées aux articles, sous forme de documents joints, seront présentées dans une galerie cliquable.

Dans le chapitre de révisions, la liste des rubriques ne sera pas affichée, par défaut, toute dépliée, mais elle adaptera son affichage selon le contexte, par ailleurs, le plan du site sera plus complet et proposera une grande variété de modes d’affichage, de même, le mode d’affichage des forums des articles sera revu et optimisé.

Côté interface, je conserve les tons "gris" de l’ensemble (et oui... j’y tiens ;-), mais quelques petites nouveautés viendront donner un peu plus de "vie" à l’aspect général, comme des modifications typographiques avec un choix précis de polices de caractère, l’apparition de petits pictos, etc.

D’autres ajouts et améliorations viendront certainement compléter cette liste de changements, qui seront intégralement décrits dans l’article de présentation de la nouvelle version de MiniGriSpip.

Les captures...

Pour vous donner une petite idée de l’aspect de la nouvelle version du squelette, voici deux captures d’écran de la page sommaire de la maquette en cours de réalisation (comme il s’agit encore d’une maquette, certaines choses peuvent encore évoluer) :

Cliquez sur les vignettes pour visualiser les images à taille réelle

JPG - 201.5 ko
Page sommaire (haut)

JPG - 250.1 ko
Page sommaire (centre)


Rendez-vous dans quelques semaines pour découvrir en "live" cette nouvelle version du squelette MiniGriSpip.

Notes :

[1] i-copains = copains d’internet

[2] CMS = Contents Management System, ou Système de Gestion de Contenus

[3] MiniGriSpip 1.2 sur Spip-Contrib

  • Il n'y a aucun document...
  • Il n'y a aucun mot-clé...
  • Il n'y a aucun commentaire...
Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs MGS