Demi-tons avec Illustrator

[ introduction ] - [ pas à pas ] - [ conclusion ]


 
INTRODUCTION

Pour réaliser des dégradés de demi-tons (ou demi-teintes) sous illustrator, il faut appliquer un “aspect” à un tracé préalablement muni d’un dégradé.

Voici ce que nous allons réaliser :




Ici il s’agit d’un même dégradé, mais sur 4 tracés différents, en leur applquant respectivement les valeurs suivantes :

Cyan

Magenta

Jaune

Noir

de 0 à 50 %

de 0 à 100 %

de 0 à 75 %

de 0 à 25 %

       



Nous allons simplement aborder, pas à pas, la réalisation du dégradé cyan, les autres se réalisent exactement de la même manière en plaçant chaque tracé dans un calque différent..

Cet exemple a été réalisé avec Illustrator 9.0, sous Mac Os 9.


 
PAS À PAS

Nous allons donc commencer par réaliser un simple tracé (un rectangle de 100 x 50 mm par exemple), et lui appliquer un dégradé de couleur cyan avec une progression de 0 % à gauche jusqu’à 50 % de la couleur à droite :



    


Une fois cette étape finalisée, nous allons appliquer à ce tracé un “aspect” de fond, en utilisant un des effets fournis avec l’application.

Donc, en s’assurant que l’objet est toujours sélectionné, nous allons choisir l’effet “Demi-teitnes couleur...” dans le sous-menu “Pixelisation” du menu “Effet” :



Et nous obtenons le dialogue suivant :



Ici nous avons conservé les valeurs par défaut, mais vous pouvez faire vos propres tests afin d’obtenir l’effet que vous souhaitez.

Note : si le dégradé avait été fait avec plusieurs couleur quadri, cette palette vous aurais permit de choisir l’inclinaison de trame pour chaque couche de couleur. Mais nous n’allons pas procéder ainsi, puisque notre but est d’obtenir chaque couleur du dégradé final dans un calque différent.

Donc ,une fois cet effet appliqué à l’objet, nous obtenons le résultat suivant :



Le tracé dispose désormais d’un aspect de fond sous forme de traime de demi-teinte. Nous pouvons supprimer cet aspect à tout moment, en utilisant la pelette “Aspect” :



Il suffit de sélectionner l’aspect “Demi-teintes couleur” puis cliquer sur la petite corbeille en bas à droite de la palette pour revenir au dégradé original.

Maintenant, il s’agit d’effectuer exactement les mêmes opérations pour créer les autres tracés (magenta, jaune et noir), chaqu’un dans un calque différent, afin d’obtenir quelque chose comme-ça :



Jusqu’à là tout va bien, mais, comme vous l’aurez constaté, les tracés sont opaques, c’est-à-dire que le tracé du calque “Cyan” masque les autres. Pour pouvoir obtenir le résultat présenté au début de cette page, nous devrions jouer sur la tranparence de chaque tracé, mais, comme Illustrator nous propose des modes de fusion pré-parametrés, nous n’allons tout simplement utiliser celui qui s’adapte le mieux au résultat souhaité.
Il s’agit dappliquer à chaque tracé le mode de fusion “Produit” de la palette “Transparence”, tout en conservant une opacité à 100 % :



Voilà, nous sommes arrivé à nos fins... ;-)


 
CONCLUSION

Nous avons réalisé un dégradé quadrichromie sous forme de trame de demi-teintes en utilisant la puissance des “Effets” et des “Aspects” que propose Illustrator.

Cependant, ce type d’objet n’est pas entièrement vectoriel, et ils peuvent poser certains problèmes lors du flashage, car, les effets qu’ils comportent, sont très complèxes et nécessitent des calculateurs (Rip) puissants utilisant le langage de description de page “PostScript” de niveau 3.
Malheureusement, tous les flasheur ne possèdent pas des machines récentes, il faut donc, avant de vous lancer à de tels réalisations, vou assurer que votre flasheur est en mesure de générer des films à partir de tels fichiers.

Pour ceux qui souhaitent examiner le document Illustrator qui a servi à réaliser ce petit tutorial, vous pouvez le consulter en le téléchargeant avec ce lien : Demi-tons avec Illustrator

J’espère que ce petit tutorial saura vous être utile. :-)



01/2004 © Fredo d;o)