Demi-tons avec Illustrator
[ introduction ] - [ pas à pas ] - [ conclusion ]
Ici il sagit dun même dégradé, mais sur 4 tracés différents, en leur applquant respectivement les valeurs suivantes :
Cyan |
Magenta |
Jaune |
Noir |
de 0 à 50 % |
de 0 à 100 % |
de 0 à 75 % |
de 0 à 25 % |
Nous allons simplement aborder, pas à pas, la réalisation du dégradé cyan, les autres se réalisent exactement de la même manière en plaçant chaque tracé dans un calque différent..
Cet exemple a été réalisé avec Illustrator 9.0, sous Mac Os 9.
Une fois cette étape finalisée, nous allons appliquer à ce tracé un aspect de fond, en utilisant un des effets fournis avec lapplication.
Donc, en sassurant que lobjet est toujours sélectionné, nous allons choisir leffet Demi-teitnes couleur... dans le sous-menu Pixelisation du menu Effet :
Et nous obtenons le dialogue suivant :
Ici nous avons conservé les valeurs par défaut, mais vous pouvez faire vos propres tests afin dobtenir leffet que vous souhaitez.
Note : si le dégradé avait été fait avec plusieurs couleur quadri, cette palette vous aurais permit de choisir linclinaison de trame pour chaque couche de couleur. Mais nous nallons pas procéder ainsi, puisque notre but est dobtenir chaque couleur du dégradé final dans un calque différent.
Donc ,une fois cet effet appliqué à lobjet, nous obtenons le résultat suivant :
Le tracé dispose désormais dun aspect de fond sous forme de traime de demi-teinte. Nous pouvons supprimer cet aspect à tout moment, en utilisant la pelette Aspect :
Il suffit de sélectionner laspect Demi-teintes couleur puis cliquer sur la petite corbeille en bas à droite de la palette pour revenir au dégradé original.
Maintenant, il sagit deffectuer exactement les mêmes opérations pour créer les autres tracés (magenta, jaune et noir), chaquun dans un calque différent, afin dobtenir quelque chose comme-ça :
Jusquà là tout va bien, mais, comme vous laurez constaté, les tracés sont opaques, cest-à-dire que le tracé du calque Cyan masque les autres. Pour pouvoir obtenir le résultat présenté au début de cette page, nous devrions jouer sur la tranparence de chaque tracé, mais, comme Illustrator nous propose des modes de fusion pré-parametrés, nous nallons tout simplement utiliser celui qui sadapte le mieux au résultat souhaité.
Il sagit dappliquer à chaque tracé le mode de fusion Produit de la palette Transparence, tout en conservant une opacité à 100 % :
Voilà, nous sommes arrivé à nos fins... ;-)