PDF avec Acrobat Distiller


 
Introduction

Le logiciel “Acrobat Distiller” (AD) est exclusivement dédié à la création des fichiers au format “pdf”.
AD possède des options de paramètrage permettant la réalisation des documents de qualité différente, ce qui permet d’optimiser les fichiers “pdf” selon leur utilisation et destination finale.

Par exemple, si nous voulons réaliser un fichier “pdf” dans le but de le distribuer par internet, nous devrons configurer AD pour qu’il génère un document assez légèr (faible qualité avec un taux de compression important pour obtenir un fichier de poid très réduit), en revanche, si nous désirons réaliser un fichier “pdf” pour qu’il soit imprimé par des procédés professionnels, nous allons configurer AD de manière à qu’il génère un document de haute résolution (qualité élévé avec un taux de compression très faible pour obtenir la meilleur résolution).

Nous allons étudier brièvement tout le procéssus de création des fichiers “pdf” et voir de quelle manière nous pouvons paramètrer AD afin d’obtenir des documents optimisés.

1. Les dossiers polices
2. Les dossiers de contrôle
3. Création du fichier “pdf”
4. Partage des configurations

 
1. Les dossiers polices

Une des particularités, qui rendent les document “pdf” aussi polyvalents et universels, est la possibilité d’intégrer dans le fichier généré toutes les polices utilisés dans le document original. Ceci permet une excellente compatibilité en lécture et en impression des documents “pdf” dans la plupart des environnements informatiques utilisés.

Mais, pour être sûr que le document “pdf” contiendra les polices nécessaires à son utilisation, il faut configurer AD pour qu’il puisse reconnaître et intégrer ces polices. Pour ce faire, AD dispose d’une option permettant de lui indiquer l’emplacement sur l’ordinateur des polices qu’il peut utiliser, nous allons voir ici comment paramètrer cette option.

Lorsqu’on lance AD on se trouve avec une fenêtre de ce type :



Le menu derroulant en haut de cette fenêtre propose un certain nombre de préparamètrages selon la destination du fichier “pdf”. Nous pourrions utiliser ces préparamètrages pour la réalisation de la plupart des documents courants, mais nous allons personnaliser ces paramètres afin d’avoir un jeu d’options de traitement cohérents.

Mais, pour l’heure, nous allons nous concentrer à la configuration des dossiers de polices, pour ce faire, il faut sélectionner l’article “Dossiers de polices...” du menu “Configuration” :



Une nouvelle fenêtre s’ouvre à l’écran :



Il s’agit ici d’indiquer à AD les différents dossiers contenants des fichiers de polices de caractères afin qu’il puisse les utiliser pour les intégrer dans les fichiers “pdf” lors de leurs création.

Cliquez sur le bouton “Ajouter...” pour sélectionner un dossier contenant des polices utiles à AD.
Ce paramètrage servira plus tard lors de la configuration des options de traitement.

Important
Lorsque vous désignez plusieurs dossiers de polices, prennez garde aux polices en doublons incompatibles, c’est-à-dire aux versions ou fabriquants différents. En effet, il peut arriver que vous réalisiez un document avec une police précise, par ex. “Helvetica” fournie par Adobe, et que dans les dossiers de polices que vous avez désigné il se trouve une autre version de la police “Helvetica” (fabriqué par un autre fondeur), dans ce cas il peut arriver que votre docuemnt “pdf” soit généré par cette autre version, ce qui peut poser des problèmes gênants comme un mauvais encombrement du texte (chasse, interlignage, interlettrage, etc.).
Pour éviter ces soucis, tâchez de travailler toujours avec les mêmes versions des polices, ou faites la chasse au doublons incompatibles dans les dossiers de polices désignés.

[ haut ]


 
2. Les dossiers de contrôle

Acrobat Distiller propose deux méthodes de travail différentes.

La première méthode est surtout adapté aux personnes qui réalisent des documents “pdf” de manière occasionnelle. Il s’agit de paramètrer manuellement les options de traitement (ou utiliser les préparamètrages fournis) pour chaque création de fichier “pdf”. Bien sûr, si vous utilisez tout le temps la même configuration, cette méthode est amplement suffisante.

En revanche, si vous réalisez des “pdf” avec des paramètrages différents, il devient très vitte fastidieux d’avoir à changer les options manuellement (à moins que les préparamètrages couvrent tous vos besoins).
Pour éviter toutes ces manipulations, AD propose une seconde méthode, qui est surtout beaucoup plus souple pour les professionnels ou les personnes faisant une grande quantité de documents “pdf” quotidiennement.

Il s’agit de créer et paramètrer des dossiers de traitement spécifiques à un type de configuration particulier.

Supposons que nous voulons avoir 3 types de traitements réalisants des documents “pdf” optimisés pour l’internet dans le premier cas, optimisé pour l’impression burautique en deuxième et optimisé pour l’impression professionnelle en dernier. Chaqu’un de ces traitements nécessite un dossier de travail particulier qui ont été crées sur le bureau du Mac. Ces dossiers on été nommés “Pdf Bd” pour les fichiers déstinés au Web, “Pdf” tout simplement pour une utilisation burautique, et enfin “Pdf Hd” pour une utilisation professionnelle :



De cette manière, la réalisation des documents selon leur destination se trouve avantageusement simplifié, tout en procurant un rapidité de traitement accrue.

Mais, pour bien comprendre la création et configuration de ces dossiers de contrôle, nous allons en créer un tout nouveau, optimisé pour une utilisation en impression professionnelle (haute définition).

Pour ce faire nous allons commencer par créer un dossier sur le bureau du Mac, que nous appelerons tout simplement “PDF” :



Lancez AD (si ce n’est déjà fait) et rendez-vous sur le menu “Configuration” pour sélectionner l’article “Dossiers de contrôle...” :



Une deuxième fenêtre va apparaître listant les dossiers de contrôle déjà paramètrés :



Dans cette copie d’écran nous voyons que les trois dossiers “Pdf Bd”, “Pdf” et “Pdf Hd” ont déjà été configurés (ce sont les règlages que j’utilise au quotidien).

Nous allons maitenant créer et configurer les options de traitement de notre nouveau dossier “PDF”.
Cliquez sur le bouton “Ajouter...” et rendez-vous sur le bureau pour sélectionner le dossier “PDF” que nous venons de créer :



Après cette opération nous obtenons la fenêtre suivante :



On remarquera que le dossier a été intégré à la liste, mais qu’il n’a pas encore été configuré (abscence du petit symbole de préférences à côté de la petite icône de dossier).

Avant de commencer la configuration de notre nouveau dossier de contrôle, je tiens à préciser que les règlages par défaut présents pour les autres paramètres de cette fenêtre ne nécessitent aucune modification.

Nous allons donc commencer la configuration en cliquant sur le bouton “Options...” avec notre dossier sélectionné dans la liste. Une nouvelle fenêtre s’ouvre :



Cette fenêtre est divisé en 5 zones de règlage donnant accès à des options spécifiques aux différents paramètres à configurer.

Dans cette première fenêtre nous avons un premier menu derroulant permettant de definir la compatibilité descendente du fichier “pdf” généré. Préférez une compatibilité avec la version 3 d’Acrobat lorsque vous allez créer des fichiers “pdf” diffusables par internet, dans les autres cas vous pouvez conserver une compatibilité uniquement avec la version 4.

Ne cochez le “Format ASCII” que si vous désirez communiquer votre document “pdf” à des personnes travaillant sur des systèmes Unix ou Linux, dans les autres cas il est recommandé de décocher cette case.

L’option “Optimiser les fichiers PDF” permet de nettoyer le documents de toutes les informations inutiles à une consultation ou impression (option décochée et utilisée par les techniciens qui éditent le code des fichiers “pdf” afin d’effectuer des reglages fins).

L’option “Créer les vues miniatures” est intéressant uniquement lorsque le fichier “pdf” est dédié à la visualisation , la lécture ou la projection, dans les autres cas il n’est pas nécessaire (ralentissement du traitement et poid du fichier plus important).

La résolution dépend de l’utilisation finale du document généré. Pour une utilisation en impression professionnelle nous allons la configurer à 600 dpi.

J’ignore l’utilité de l’option du menu derroulant de “Reliure”.

Nous passons maitenant à la zone de paramètrage de la compression en cliquant sur son onglet :



Cette zone est divisé en 3 parties concernant la compression des différents types d’images, à savoir les images couleur, les images en niveaux de gris et les images monochromes “bit-map”.

Il serait trop long d’expliquer toutes les options présentes dans cette fenêtre, mais disons que les infos importantes à configurer concernent la résolution des images et la qualité obtenue après compression. Les valeurs figurant dans cette copie d’écran correspondent à une configuration pour impression professionnelle.

Nous passons à la configuration des options des polices, point très important pour assurer une compatibilité du document entre plusieurs environnements informatiques.



Point capital, toujours cocher l’option “Incorporer toutes les polices”. Ceci oblige AD à incorporer toutes les polices utilisés dans le document original dans le fichier “pdf” généré.

L’option “Jeux partiels de polices sous :” sert à configurer le pourcentage d’éléments composant une police de caractères qui doivent être incorporés. Pour une utilisation profesionnelle du fichier “pdf” indiquez une valeur de 100%.

La partie concernant le choix de polices à incorporer ne présent d’intérêt que si vous gérez toutes les polices que vous utilisez dans un même dossier. Par ex., lors de la definition des “Dossiers de polices” nous avons désigné les dossiers contenant les polices que nous utilisons, nous pouvons ici demander à AD d’incorporer dans le document “pdf” généré les polices issues d’un des dossiers polices déjà paramètrés en le sélectionnant dans le menu derroulant :



Lors de l’incorporation des polices dans le fichier “pdf”, AD ira chercher dans le dossier spécifié les polices nécessaires à ce traitement.

Passons à l’onglet “Couleur” :



Lors de la réalisation d’un fichier “pdf” pour une utilisation en milieu professionnel, il faut que les couleurs du document généré soient indépendantes du périphérique de sortie et ne jamais convertir les couleurs en “RVB”.

Les autres options (en bas de la fenêtre) sont très importantes à conserver pour les professionnels travaillant les images sous Photoshop afin de respecter au mieux leurs paramètrages chromatiques et les différentes informations de traitement qu’ils introduisent dans leurs images.

Pour ce qui est des “Profils”, les professionnels gèrent les profils colorimètriques eux mêmes directement dans les images qu’ils travaillent. Dans le cas contraire il faut préférer les règlages courants proposés par Adobe.
En règle générale, les professionnels ne travaillent pas avec des images “RVB”, mais si vous en avez dans votre document, alors là aussi préférez les règlages par defaut d’Adobe (non renseigné ici) :



Il ne nous reste que les options avancés :



Je ne connaît pas la portée des premières options, mais je n’ai remarqué aucun dysfonctionnement ou problème avec la configuration présente dans cette copie d’écran. Pour ce qui est des “Conventions DSC” il faut demander à l’imprimeur qu’elles sont les options à cocher selon sa méthode de travail et les machines qu’il possède. Enfin, la taille par défaut des pages doit être règlé selon le format de page que vous utilisé le plus souvent.

Voilà pour les différentes configurations, nous pouvons maintenant cliquer sur “OK” pour valider et enregistrer les options choisies. Une fois cette opération finalisée, nous pouvons constater que le contenu du dossier “PDF” que nous avions crée a subi quelques modifications :



Nous trouvons 3 éléments. Un fichier crée par AD “folder.joboptions” qui contient l’ensemble des options que nous venons de configurer et qui est absolument nécessaire à AD pour effectuer le travail selon les informations que nous lui avons transmit (ne jamais jetter ce fichier sous peine de perdre toutes les options de traitement et de rendre ce “Dossier de contrôle” innopérant).

Nous avons aussi 2 dossiers “In” et “Out”. C’est dans le premier que nous allons enregistrer le fichier “.ps” qui servira à la création du document “.pdf”. Le dossier “Out” sert, quant à lui, comme dossier de fin de traitement dans lequel AD place les fichiers déjà traités.

[ haut ]


 
3. Création du fichier “pdf”

Lançons maintenant un traitement afin de bien visualiser le travail d’AD.

Ouvrons ou réalisons rapidement une petite mise en page avec un simple document véctoriel sous AppleWorks (AW) en insérant quelques images et du texte avec des polices différentes (un fichier de test AW fourni “Tst Pdf.cwk” avec 3 “pdf” générés selon mes règlages courants).

Une fois le document réalisé et correctement enregistré (important de sauvegarder le document avant le lancement de toute impression, plantages toujours possibles), on lance une impression :



Dans le dialogue d’impression (qui peut changer selon le pilotte d’impression utilisé) on choisi comme destination l’option “Fichier” et, après avoir règlé les autres options, on clique sur “Enregistrer”. Une nouvelle boîte de dialogue va s’ouvrir nous demandant d’indiquer à quel endroit enregistrer le document “.ps” (PostScript) :



On se rend à notre dossier “PDF” sur le bureau du mac et on rentre à l’intérieur du dossier “In” pour enregistrer le document. A ce moment là l’impression va se lancer (comme toute impression classique) et va générer un fichier “.ps” dans le dossier “In” :



Désormais, dès que le fichiers “.ps” est entièrement enregistré, AD va lancer le traitement de création du fichier “pdf” correspondant :



La durée de ce traitement dépend de la taille du fichier original et des éléments qui la composent. En règle générale le traitement ne dure que quelques secondes (ça peut aller à plusieurs minutes pour des documents lourds avec beaucoup de pages et comportant de nombreuses images). Une fois le tratement fini, nous trouvons les différents éléments traités dans le dossier “Out” du dossier “PDF” :



Il arrive parfois que AD rencontre un problème lors du traitement, dans ce cas on trouvera dans le dossier “Out” avec les deux fichiers “.ps” et “pdf” un fichier texte “.log” contenant la liste des erreurs rencontrées, le plus souvent des problèmes avec des polices manquantes (non actives) ou des éventuels conflits entre plusieurs versions d’une même police.

Maintenant on peut ouvrir le fichier “pdf” et admirer le travail. On peut aussi consluter certaines informations stockés dans le fichier “pdf”, comme par ex. les différentes polices incorporés, il suffit de choisir l’article “Polices...” dans le sous menu “Informations sur le document” du menu “Fichier” d’Acrobat :



Et nous avons accès à la liste des polices incorporés dans le document :



Un bouton “Liste des polices...” est proposé afin de mettre à jour la liste.

[ haut ]


 
4. Partage des configurations

Enfin, pour finir, voici comment procèder pour disposer des configurations que je vous fornis “Pdf Joboptions”.
Quittez AD et rendez-vous dans le dossier de l’application. Là vous trouverez un dossier “Settings” dans lequel sont gardés les différentes configurations préparamètrés. Glissez les fichiers “.joboptions” dans ce dossier et relancez AD.
Désormais vous disposez dans le menu derroulant de la première fenêtre de ces autres configurations.

Vous pouvez aussi créer vos “Dossiers de contrôle” en utilisant les options de ces configurations en affichant la fenêtre de gestion et créations des “Dossiers de controle” :





Sélectionnez le dossier auquel vous désirez appliquer une des configurations puis cliquez sur le bouton “Charger...” :



Une boîte de dialogue apparaît en listant par défaut le contenu du dossier “Settings”, choisissez la configuration à appliquer et cliquez sur “Ouvrir”... et... c’est tout. :-)

[ haut ]



Voilà, j’espère que cette explication est suffisament claire et qu’elle vous permettra de bien configurer AD pour votre travail. Si vous avez de questions complémentaires, n’hésitez pas, je tâcherais d’y répondre dans les meilleurs délais si mes compétences me le permettent.

Bon courage ;-)))





02/2003. Fredo d;o)