PDF avec Acrobat Distiller
1. Les dossiers polices
Le menu derroulant en haut de cette fenêtre propose un certain nombre de préparamètrages selon la destination du fichier pdf. Nous pourrions utiliser ces préparamètrages pour la réalisation de la plupart des documents courants, mais nous allons personnaliser ces paramètres afin davoir un jeu doptions de traitement cohérents.
Mais, pour lheure, nous allons nous concentrer à la configuration des dossiers de polices, pour ce faire, il faut sélectionner larticle Dossiers de polices... du menu Configuration :
Une nouvelle fenêtre souvre à lécran :
Il sagit ici dindiquer à AD les différents dossiers contenants des fichiers de polices de caractères afin quil puisse les utiliser pour les intégrer dans les fichiers pdf lors de leurs création.
Cliquez sur le bouton Ajouter... pour sélectionner un dossier contenant des polices utiles à AD.
Ce paramètrage servira plus tard lors de la configuration des options de traitement.
Important
Lorsque vous désignez plusieurs dossiers de polices, prennez garde aux polices en doublons incompatibles, cest-à-dire aux versions ou fabriquants différents. En effet, il peut arriver que vous réalisiez un document avec une police précise, par ex. Helvetica fournie par Adobe, et que dans les dossiers de polices que vous avez désigné il se trouve une autre version de la police Helvetica (fabriqué par un autre fondeur), dans ce cas il peut arriver que votre docuemnt pdf soit généré par cette autre version, ce qui peut poser des problèmes gênants comme un mauvais encombrement du texte (chasse, interlignage, interlettrage, etc.).
Pour éviter ces soucis, tâchez de travailler toujours avec les mêmes versions des polices, ou faites la chasse au doublons incompatibles dans les dossiers de polices désignés.
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De cette manière, la réalisation des documents selon leur destination se trouve avantageusement simplifié, tout en procurant un rapidité de traitement accrue.
Mais, pour bien comprendre la création et configuration de ces dossiers de contrôle, nous allons en créer un tout nouveau, optimisé pour une utilisation en impression professionnelle (haute définition).
Pour ce faire nous allons commencer par créer un dossier sur le bureau du Mac, que nous appelerons tout simplement PDF :
Lancez AD (si ce nest déjà fait) et rendez-vous sur le menu Configuration pour sélectionner larticle Dossiers de contrôle... :
Une deuxième fenêtre va apparaître listant les dossiers de contrôle déjà paramètrés :
Dans cette copie décran nous voyons que les trois dossiers Pdf Bd, Pdf et Pdf Hd ont déjà été configurés (ce sont les règlages que jutilise au quotidien).
Nous allons maitenant créer et configurer les options de traitement de notre nouveau dossier PDF.
Cliquez sur le bouton Ajouter... et rendez-vous sur le bureau pour sélectionner le dossier PDF que nous venons de créer :
Après cette opération nous obtenons la fenêtre suivante :
On remarquera que le dossier a été intégré à la liste, mais quil na pas encore été configuré (abscence du petit symbole de préférences à côté de la petite icône de dossier).
Avant de commencer la configuration de notre nouveau dossier de contrôle, je tiens à préciser que les règlages par défaut présents pour les autres paramètres de cette fenêtre ne nécessitent aucune modification.
Nous allons donc commencer la configuration en cliquant sur le bouton Options... avec notre dossier sélectionné dans la liste. Une nouvelle fenêtre souvre :
Cette fenêtre est divisé en 5 zones de règlage donnant accès à des options spécifiques aux différents paramètres à configurer.
Dans cette première fenêtre nous avons un premier menu derroulant permettant de definir la compatibilité descendente du fichier pdf généré. Préférez une compatibilité avec la version 3 dAcrobat lorsque vous allez créer des fichiers pdf diffusables par internet, dans les autres cas vous pouvez conserver une compatibilité uniquement avec la version 4.
Ne cochez le Format ASCII que si vous désirez communiquer votre document pdf à des personnes travaillant sur des systèmes Unix ou Linux, dans les autres cas il est recommandé de décocher cette case.
Loption Optimiser les fichiers PDF permet de nettoyer le documents de toutes les informations inutiles à une consultation ou impression (option décochée et utilisée par les techniciens qui éditent le code des fichiers pdf afin deffectuer des reglages fins).
Loption Créer les vues miniatures est intéressant uniquement lorsque le fichier pdf est dédié à la visualisation , la lécture ou la projection, dans les autres cas il nest pas nécessaire (ralentissement du traitement et poid du fichier plus important).
La résolution dépend de lutilisation finale du document généré. Pour une utilisation en impression professionnelle nous allons la configurer à 600 dpi.
Jignore lutilité de loption du menu derroulant de Reliure.
Nous passons maitenant à la zone de paramètrage de la compression en cliquant sur son onglet :
Cette zone est divisé en 3 parties concernant la compression des différents types dimages, à savoir les images couleur, les images en niveaux de gris et les images monochromes bit-map.
Il serait trop long dexpliquer toutes les options présentes dans cette fenêtre, mais disons que les infos importantes à configurer concernent la résolution des images et la qualité obtenue après compression. Les valeurs figurant dans cette copie décran correspondent à une configuration pour impression professionnelle.
Nous passons à la configuration des options des polices, point très important pour assurer une compatibilité du document entre plusieurs environnements informatiques.
Point capital, toujours cocher loption Incorporer toutes les polices. Ceci oblige AD à incorporer toutes les polices utilisés dans le document original dans le fichier pdf généré.
Loption Jeux partiels de polices sous : sert à configurer le pourcentage déléments composant une police de caractères qui doivent être incorporés. Pour une utilisation profesionnelle du fichier pdf indiquez une valeur de 100%.
La partie concernant le choix de polices à incorporer ne présent dintérêt que si vous gérez toutes les polices que vous utilisez dans un même dossier. Par ex., lors de la definition des Dossiers de polices nous avons désigné les dossiers contenant les polices que nous utilisons, nous pouvons ici demander à AD dincorporer dans le document pdf généré les polices issues dun des dossiers polices déjà paramètrés en le sélectionnant dans le menu derroulant :
Lors de lincorporation des polices dans le fichier pdf, AD ira chercher dans le dossier spécifié les polices nécessaires à ce traitement.
Passons à longlet Couleur :
Lors de la réalisation dun fichier pdf pour une utilisation en milieu professionnel, il faut que les couleurs du document généré soient indépendantes du périphérique de sortie et ne jamais convertir les couleurs en RVB.
Les autres options (en bas de la fenêtre) sont très importantes à conserver pour les professionnels travaillant les images sous Photoshop afin de respecter au mieux leurs paramètrages chromatiques et les différentes informations de traitement quils introduisent dans leurs images.
Pour ce qui est des Profils, les professionnels gèrent les profils colorimètriques eux mêmes directement dans les images quils travaillent. Dans le cas contraire il faut préférer les règlages courants proposés par Adobe.
En règle générale, les professionnels ne travaillent pas avec des images RVB, mais si vous en avez dans votre document, alors là aussi préférez les règlages par defaut dAdobe (non renseigné ici) :
Il ne nous reste que les options avancés :
Je ne connaît pas la portée des premières options, mais je nai remarqué aucun dysfonctionnement ou problème avec la configuration présente dans cette copie décran. Pour ce qui est des Conventions DSC il faut demander à limprimeur quelles sont les options à cocher selon sa méthode de travail et les machines quil possède. Enfin, la taille par défaut des pages doit être règlé selon le format de page que vous utilisé le plus souvent.
Voilà pour les différentes configurations, nous pouvons maintenant cliquer sur OK pour valider et enregistrer les options choisies. Une fois cette opération finalisée, nous pouvons constater que le contenu du dossier PDF que nous avions crée a subi quelques modifications :
Nous trouvons 3 éléments. Un fichier crée par AD folder.joboptions qui contient lensemble des options que nous venons de configurer et qui est absolument nécessaire à AD pour effectuer le travail selon les informations que nous lui avons transmit (ne jamais jetter ce fichier sous peine de perdre toutes les options de traitement et de rendre ce Dossier de contrôle innopérant).
Nous avons aussi 2 dossiers In et Out. Cest dans le premier que nous allons enregistrer le fichier .ps qui servira à la création du document .pdf. Le dossier Out sert, quant à lui, comme dossier de fin de traitement dans lequel AD place les fichiers déjà traités.
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3. Création du fichier pdf
Lançons maintenant un traitement afin de bien visualiser le travail dAD.
Ouvrons ou réalisons rapidement une petite mise en page avec un simple document véctoriel sous AppleWorks (AW) en insérant quelques images et du texte avec des polices différentes (un fichier de test AW fourni Tst Pdf.cwk avec 3 pdf générés selon mes règlages courants).
Une fois le document réalisé et correctement enregistré (important de sauvegarder le document avant le lancement de toute impression, plantages toujours possibles), on lance une impression :
Dans le dialogue dimpression (qui peut changer selon le pilotte dimpression utilisé) on choisi comme destination loption Fichier et, après avoir règlé les autres options, on clique sur Enregistrer. Une nouvelle boîte de dialogue va souvrir nous demandant dindiquer à quel endroit enregistrer le document .ps (PostScript) :
On se rend à notre dossier PDF sur le bureau du mac et on rentre à lintérieur du dossier In pour enregistrer le document. A ce moment là limpression va se lancer (comme toute impression classique) et va générer un fichier .ps dans le dossier In :
Désormais, dès que le fichiers .ps est entièrement enregistré, AD va lancer le traitement de création du fichier pdf correspondant :
La durée de ce traitement dépend de la taille du fichier original et des éléments qui la composent. En règle générale le traitement ne dure que quelques secondes (ça peut aller à plusieurs minutes pour des documents lourds avec beaucoup de pages et comportant de nombreuses images). Une fois le tratement fini, nous trouvons les différents éléments traités dans le dossier Out du dossier PDF :
Il arrive parfois que AD rencontre un problème lors du traitement, dans ce cas on trouvera dans le dossier Out avec les deux fichiers .ps et pdf un fichier texte .log contenant la liste des erreurs rencontrées, le plus souvent des problèmes avec des polices manquantes (non actives) ou des éventuels conflits entre plusieurs versions dune même police.
Maintenant on peut ouvrir le fichier pdf et admirer le travail. On peut aussi consluter certaines informations stockés dans le fichier pdf, comme par ex. les différentes polices incorporés, il suffit de choisir larticle Polices... dans le sous menu Informations sur le document du menu Fichier dAcrobat :
Et nous avons accès à la liste des polices incorporés dans le document :
Un bouton Liste des polices... est proposé afin de mettre à jour la liste.
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Sélectionnez le dossier auquel vous désirez appliquer une des configurations puis cliquez sur le bouton Charger... :
Une boîte de dialogue apparaît en listant par défaut le contenu du dossier Settings, choisissez la configuration à appliquer et cliquez sur Ouvrir... et... cest tout. :-)
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Voilà, jespère que cette explication est suffisament claire et quelle vous permettra de bien configurer AD pour votre travail. Si vous avez de questions complémentaires, nhésitez pas, je tâcherais dy répondre dans les meilleurs délais si mes compétences me le permettent.
Bon courage ;-)))